Xiu Xiu – ‘Forget’

Xiu Xiu – ‘Forget’

Album /  Teenage Menopause / 24.02.2017
Tentative pop

Voilà presque 20 ans maintenant que Xiu Xiu cultive son envie de ne rien faire comme les autres et de se lancer des défis grands comme le monde (le groupe s’est attaqué récemment à la musique de Twin Peaks et livrera bientôt sa relecture de la Flute Enchantée de Mozart). Entre temps, Jamie Stewart, leader aux mille tourments, et sa bande reviennent pour un treizième album, présenté comme une tentative pop, qui intégrerait la part la plus hirsute de Xiu Xiu, pour mieux la canaliser.

Dans cette fausse tentative d’apaisement, ‘Forget’ dévoile de véritables accroches, des évidences que l’on croyait difficilement compatibles avec l’essence du groupe, et la personnalité torturée de son chanteur. Depuis l’ouverture de ‘The Call’ à l’interprétation new-wave de ‘Wondering’, en passant par l’atmosphère vacillante de ‘Get Up’, on n’a pas mémoire de longue date d’un Xiu Xiu aussi désirable de nous accrocher l’oreille et de nous emmener avec lui le temps de cette nouvelle lubie.

Pourtant, au delà des multiples tentatives de séductions disséminées ici et là, Xiu Xiu reste Xiu Xiu, et ne laisse jamais totalement les manœuvres et les accroches prendre le pas sur la partie la plus hirsute et provocatrice de sa musique, faisant de ‘Forget’ un album faussement enjôleur et véritablement séduisant. Commandé par la voix chevrotante de Jamie, tous les morceaux entretiennent cette double nature, de manière plus prononcée chez certains (‘Forget’, ‘Faith’, ‘Torn Apart’) et accentuent l’épais brouillard qui s’étend plus que jamais sur les motivations ambiguës du groupe à l’approche de ces deux décennies d’existence.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

‘Wondering’, ‘Get Up’, ‘Jenny GoGo’, ‘At Last, At Last’, ‘Forget’, ‘Faith, Torn Apart’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.