Wax Tailor – « In The Mood For Life »

wax180Album
(Atmosphériques)
21/09/2009
Electro hip hop

Fer de lance de la scène electro hip hop française, Wax Tailor a connu un succès bien mérité grâce à «Hope & Sorrow» qui avait réussi à dépasser les simples frontières hexagonales. Après l’avoir défendu sur scène au travers d’une longue tournée internationale, l’heure était au retour en studio afin de préparer «In The Mood For Life», aujourd’hui plus attendu que jamais.

C’est donc en cette fin d’été que sort ce troisième opus. Et si le précédent avait été celui de la consécration, celui-là sonne la confirmation. Confirmation d’un talent de touche à tout, aussi à l’aise dans la construction de beats résolument hip hop que dans des instrumentations trip hop et down tempo. L’exercice pourrait s’avérer casse-gueule mais là, encore une fois, tout coule de source. Entre l’énergie bondissante du groupe scandinave Speech Defect sur «B-Boy On Wax» et l’émotion de Sara Genn pour «Dry Your Eyes», il y a pourtant un fossé, mais comblé par une musicalité à chaque fois au diapason. Et quand avec «Leave It» feat Dionne Charles il s’attaque à un répertoire plus Motown, c’est encore une fois avec une touche personnelle prononcée qu’il le fait, sans tomber dans l’imitation forcée et sans saveur. Ceux qui le suivent depuis maintenant plusieurs années retrouveront avec plaisir Charlotte Savary, toujours très présente, qui apporte toute sa sensualité, s’accordant toujours impeccablement aux versions mélancoliques qui lui sont proposées («Dragon Chasers», «Go Without Me», «Greenfields»).

Petite originalité, son association avec Mattic (rappeur accompagnant souvent Wax, notamment sur scène) sur «Fireflies» pour un duo parfaitement en place malgré son ambivalence. Autre magnifique collaboration, celle qui rassemble Voice et Ali Harter, sur une version tout en nuance, sur laquelle les deux artistes rivalisent de dextérité dans deux styles complètement opposés. Signalons également la présence, aussi pertinente que surprenante, du désormais incontournable Charlie Winston sur «I Own You», sur lequel ce dernier apporte la chaleur et la sonorité soul-folk de sa voix. Cet opus compte donc beaucoup de titres vocaux, mais on retrouve toute de même quelques titres instrumentaux tel le magistral «No Pity» et son sample de Jackie Wilson parfaitement mis en valeur, ou le très turntablist «Sit&Listen» qui n’est pas sans nous rappeler Dj Revolution. Comme souvent, beaucoup d’interludes viennent aérer l’ensemble et renforcent cette ambiance cinématographique palpable tout au long de ce nouvel album. Car là où d’autres se contentent d’aligner les tracks sans ligne directrice, on sent chez Wax cette volonté de garder une cohérence, toute en conservant l’hétéroclisme de sa composition.

Piochant dans tous les styles, échantillonnant tous les genres, cet accroc au sampling fabrique ainsi son style, et nous entraîne avec lui dans une spirale d’influences qui en fait un passionné de musique avant même d’être un producteur de talent. Pas de doute, Wax Tailor est appelé à rayonner longtemps dans notre paysage musical, avançant avec humilité et détermination, apportant sa contribution au développement d’une autre scène artistique en France.

En écoute:

Achetez sur:
itunes11

À lire ou écouter également:

,

Une réponse à Wax Tailor – « In The Mood For Life »

  1. La becanne 12 janvier 2011 à 17 h 43 min #

    WAX taylor…. artiste qui a besoin vite d’argent tant que ça marche… ALbum sans intérêt, mélodies non comestible.

Laisser un commentaire