Typical Cats – « Typical Cats 3 »

typi180Album
(Galapagos 4)
25/09/2012
Hip hop 90’s

Il faut être depuis longtemps coutumier de la scène hip hop de Chicago pour savoir de quoi Typical Cats retourne. En effet, plus souvent croisés en solo ces dernières années, Qwel, Qwazaar, Denizen Kane, Dj Natural – tous membres du crew aux côtés de l’invisible Kid Knish – n’étaient plus apparus ensemble depuis 2004 et la sortie de l’album « Civil Service ». Celle du sobrement intitulé « Typical Cats 3 » fait donc figure d’évènement pour tout aficionados de hip hop underground, et d’occasion pour les autres de découvrir une scène hyperactive n’ayant rien à envier à d’autres plus médiatisées.

Comme ses prédécesseurs, et au delà des différences complémentaires de Mcs sachant mieux que quiconque tenir l’auditeur en haleine, cette nouvelle salve se distingue particulièrement par la richesse des productions sur lesquelles Qwel, Qwazaar et Denizen Kane se relaient. Et pour cause, forts de l’expérience qu’ils ont eux aussi accumulée durant les huit années séparant les deux albums, Dj Natural et Kid Knish affutent logiquement ici un hip hop teinté de soul, de jazz, et de funk tout au long d’une vingtaine de titres assez courts, accouchés à l’aide de machines et d’instruments, deux méthodes successivement expérimentées pour chacun des deux premiers opus qu’ils ont réussi à rendre intemporels.

A en croire les hochements de tête et les fourmis qui remontent ici régulièrement jusque dans l’échine, il ne fait pas de doute que ce troisième album ne fera pas exception tant les vieilles mais indétrônables recettes des nineties sont de nouveau de la partie. Typical Cats ne manque d’ailleurs pas d’illustrer nos propos en début de course sur le single « The Crown » plantant le décor avec un beat uptempo qui ne devrait pas laisser les danseurs indifférents. Preuve de la consistance de l’oeuvre, il ne sera pas seul à servir son intérêt: entre pépites introverties plus ou moins jazz (« Puzzling Thing », « Better Luck », « Denizen Walks Away ») et singles authentiques (« My Watch », « On My Square »), « Typical Cats 3 » possède en effet assez d’arguments pour s’imposer – auprès des puristes surtout – comme un incontournable de cette rentrée. On vous aura prévenus.

itunes23

En écoute

En écoute intégrale

À lire ou écouter également:

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire