Tomaga – ‘Futura Grotesk’

Album / Hands In The Dark / 10.11.2014
Psychiatrique

Voilà présentement un album écouté durant des semaines, avec la même curiosité, renouvelée à chaque pression du bouton lecture. ‘Futura Grotesk’ est, pesons les mots, une des grosses claques de cette fin de saison. Insaisissable, percutant, obsédant sont autant d’adjectifs qui résument à peine les sensations éprouvées durant son exploration. Il fait aussi partie de ceux qui nécessitent de la patience, et ne peuvent s’apprivoiser par la sélection hasardeuse d’une piste.

Quelque part entre Ensemble Économique, Throbbing Gristle, Zombie Zombie ou Beak>, le duo basé à Londres dessine une variation de paysages hallucinés, sortis du ‘Bunker de la dernière rafale’ (Marc Caro) ou de l’esprit de Frank Herbert. En sept morceaux, TOMAGA se joue de nos sens, désoriente et surprend par ses plages ponctuées de répétitions, de field-recording et de ruptures.

Loin d’être mineur, cet album s’inscrit dans une belle période pour la musique instrumentale analogique, jouissant d’une dimension picturale incontestable et fort délectable. À sa place dans le fabuleux catalogue de Hands In The Dark, il constitue un objet d’écoute indispensable, dont l’ensemble des charmes et des aspérités ne se dévoile qu’avec le temps.

‘Long Term Greens’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire