Russian Circles – “Geneva”

Russian Circles – “Geneva”

russian180Album
(Suicide Squeeze)
20/10/2009
Post métal

L’heure est au post metal. Peu de temps après que Pelican ait livré son très bon “What We All Come To Need“, Russian Circles lui embraye le pas et monte le niveau d’un cran avec “Geneva”, un impeccable troisième album qui fait définitivement de Chicago le centre névralgique du genre. Effusions de guitares, sciures de baguette et basse claquantes sont donc une nouvelle fois au menu habilement servi par un trio plus inspiré que jamais, qui se plait à nourrir son post rock à la protéine pure. Car, à la façon des précités comme de Mogwai, Russian Circles maitrise on ne peut plus le contraste, et ne manque pas de l’illustrer tout au long des sept titres de ce “Geneva”. “Fathom”, qui ouvre le bal, se jette ainsi tête baissée dans une tension jouissive avant d’ouvrir les vannes à une intensité progressive, tellement bien gérée qu’elle ne vient jamais entacher son approche mélodique purement post rock. Dans le même genre, “Geneva” ajoute une couche bruitiste, d’efficaces breaks de basse signés Brian Cook (Botch, These Arms Are Snakes), et invite chaleureusement à venir partager cette ambiance ténébreuse à l’obscurité renforcée par une qualité de son irréprochable. Ce n’est qu’ensuite, sur la dernière ligne droite de cet opus, entrecoupée par l’effréné “Malko”, que le trio joue son va-tout, en s’abandonnant à de longs passages atmosphériques, mélancoliques, et naturellement évolutifs, ou se marient samples de cordes, de cuivres, et arpèges minimalistes donnant peu à peu naissance à un cohérent maelstrom sonore (“Melee”, “When The Mountain Comes To Muhammad”, le final “Philos”). A ce petit jeu, c’est d’ailleurs le plus linéaire et cinématographique “Hexed All” qui enfonce le clou magnifiquement, jusqu’à s’apparenter à quelques titres de Mogwai, quand les écossais venaient taquiner le monde du football. Pas de doute, Russian Circles est désormais constitué de véritables compositeurs, à tel point que jamais on note l’absence du chant. Un point crucial pour tout disque de post-quelque chose réussi.

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