Proper Ornaments – ‘Foxhole’

Proper Ornaments – ‘Foxhole’

Album / Tough Love / 20.01.2017
Pop vintage tendance psyché

Dans la galaxie incestueuse de l’indie pop un peu psychédélique et très anglaise, les musiciens sont bien souvent double face, un groupe pouvant en cacher plein d’autres. Ici, c’est sorti des terriers de TOY, Veronica Falls, Pink Flames et Utimate Painting que les renardeaux James Hoare et Max Oscarnold ont affronté le monde sous un nouveau jour, Proper Ornaments. Six ans après sort leur troisième album, ‘Foxhole’. Autant le dire, ça furète toujours dans les sous-bois d’un songwriting classique et intemporel, d’une superbe facture.

Faire rimer beauté et simplicité est le sempiternel défi de l’art, tout subjectif qu’il puisse être. Dans certaines proportions, c’est le processus de cette création qui devient artistique tant il est lui-même couvert d’une aura spéciale et inédite. Et justement, de ‘Foxhole’ découle une simplicité déconcertante qui semble emprunter cette voie, son exécution impeccable, la tenue si élégante de l’ensemble… Tout incline à adoucir les mœurs, apaiser les esprits et faire voir la vie à travers la grâce kaléidoscopique d’un prisme vintage.

Pour apprécier tout le formidable de l’écriture des Proper Ornaments, l’on ne peut que conseiller de savourer cet album à la lueur d’une grasse matinée ensoleillée, un froid dimanche d’hiver, deux tasses de café fumantes posées sur le rebord de la fenêtre, la ville qui s’ébranle doucement de l’autre côté. Se lover, encore endormi, dans le giron douillet du refrain de ‘Just A Dream’, s’enrouler dans les souvenirs moelleux de ‘When We Were Young’ et s’éveiller délicatement à la lumière des harmonies du reste de ‘Foxhole’. Un moment empreint de douceur et de sensibilité, bijou ancien à l’éclat feutré, qui ne demande qu’à être prolongé.

‘Just A Dream’, ‘1969’, ‘Memories’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.