Pneu, Marvin, Papier Tigre, Electric Electric – « La Colonie de Vacances »

colo180DVD
(Autoproduit)
04/2011
Petit film entre amis

En septembre dernier, La Colonie de Vacances était sans conteste la tournée à ne pas manquer pour ceux qui cherchaient à éponger leur cafard de fin d’été. Mieux, grâce à leur bonne humeur, leur décontraction, et leur convivialité, les Papier Tigre, Marvin, Pneu et Electric Electric sont même parvenus à prolonger le plaisir des ces centaines de spectateurs ayant répondu présents, ceux-là même que peu attendaient finalement si nombreux. Une juste récompense pour ces quatre groupes de scène qui ont déroulé sous les yeux d’un public ébahi la preuve irréfutable qu’on peut jouer une musique pointue – élitiste même pour certains – sans faire la gueule et choper la grosse tête.

Plaisir, partage, ouverture, respect, reconnaissance sont ainsi quelques-unes des valeurs omniprésentes ici, et que Mariexxme a voulu ramener avec elle après s’être immergée pendant une dizaine de jours au sein d’une véritable bande de potes. Durant plus d’une heure et demie de film bien aidée par des accompagnements musicaux finement sélectionnés, « La Colonie de Vacances » fait ainsi amplement honneur à son titre: rien de bien sérieux ici, juste le quotidien d’une quinzaine de personnages attachants qui, par le biais d’interviews, en laissant toute pudeur à l’entrée, et en oubliant même parfois la présence de la caméra, nous font partager leurs délires et leurs anecdotes sans jamais laisser cette impression de clan fermé que le public a parfois des artistes.

Blagues et gueules de bois sont donc à l’honneur, ce qui n’empêche jamais la musique de rester au centre des préoccupations. Le documentaire laisse ainsi une place importante aux nombreux extraits live, à de trop rares collaborations scéniques pourtant d’une redoutable efficacité, tous rendus agréables par un montage dynamique, comme une qualité d’image et de son très satisfaisante. Quarante minutes de bonus viennent d’ailleurs enfoncer le clou pour ceux qui en redemanderaient encore. Aussi, et c’est également tout le charme de ce film, Mariexxme tourne subtilement son objectif vers les les activistes de l’ombre rencontrés lors de cette tournée: autant d’organisateurs aimant et passionnés, que d’endroits parfois atypiques qui, souvent, donnent de leur corps et se battent pour que de telles initiatives puissent voir le jour.

Sans forcément le vouloir pleinement, La Colonie de Vacances remplit ainsi magnifiquement trois objectifs: replonger illico les nostalgiques dans l’ambiance, laisser rêver les autres à une deuxième tournée qu’ils ne manqueront plus, et proposer comme un état des lieux d’une certaine scène underground française qui, bien qu’on l’entende rarement se plaindre, mérite de si sympathiques attentions pour rappeler qu’elle existe. Pour tous, il en va de la survie du plaisir et de la joie.

DVD disponible sur le shop Mowno.

À lire ou écouter également:

, , ,

4 réponses à Pneu, Marvin, Papier Tigre, Electric Electric – « La Colonie de Vacances »

  1. michel gomez 5 mai 2011 à 16 h 23 min #

    « proposer comme un état des lieux d’une certaine scène underground française qui, bien qu’on l’entende rarement se plaindre, mérite de si sympathiques attentions pour rappeler qu’elle existe »

    arf lors de leur prochain passage, il faudrait qu’une certaine scène toulousaine vienne en prendre de la graine au lieu d’attendre les subventions et une reconnaissance planétaire …

    vivement la suite en tout cas, attendu avec impatience !!!

  2. cloporte 15 février 2013 à 11 h 05 min #

    c’est nul y’a même pas Poopy!!!

  3. Matthieu 10 juin 2013 à 13 h 07 min #

    Euuuh, ben non, il n’est pas sur le shop… Où le trouver??

    • matthieu 10 juin 2013 à 13 h 33 min #

      épuisé!

Laisser un commentaire