Pan European Recording – Voyage2

voyage180Album
(Pan European Recording)
24/01/2011
Voodoo music

En 2008, alors que l’industrie musicale entrait pour de bon dans l’ère de la moue, une poignée de labels décidaient encore de se lancer dans l’aventure, certains que cette bonne vieille galette en plastique pouvait toujours trouver acquéreur à condition qu’on la soigne en la remplissant de bonnes choses. Pan European Recording était de ceux là, et annonçait la couleur qu’il allait défendre avec « Voyage », une première compilation affichant un sous titre totalement dénué d’opportunisme: « Facing The History Of French Modern Psychedelic Music ».

Risqué, mais finalement le label fera pas mal parler de lui en 2009, notamment via les sorties des albums de Koudlam et Kill For Total Peace. Puis pas grand chose, comme s’il lui avait fallu le temps de repartir en quête d’une nouvelle génération capable d’incarner une éthique pointue, presque élitiste, à laquelle il ne comptait pas déroger. Du coup, « Mort Pour La France, Today’s French Underground Voodoo Music » veut tout dire en se faufilant jusque sous un « Voyage 2 » drapé bleu, blanc, rouge. Le flair est le même et suscite encore la curiosité: un exploit dans ce petit milieu ou l’égocentrisme est manifestement plus abordable que la plus simple notion de risque.

Ainsi, de la courte et sombre ballade d’ouverture signée Koudlam (« I Will Fade Away ») jusqu’aux synthés ambiants de Jonathan Fitoussi en guise de conclusion (« Cycle 500 »), tous ne feront certainement pas l’unanimité mais finiront par s’imposer par leur présence au sein de ce projet à forte identité. Alors, parce que les goûts ont forcément leurs préférences, les nôtres iront plutôt vers la pop de Lisa Li Lund (« 12000 Waves »), l’incandescente et venimeuse nonchalance de Sir Alice (« Prophecy »), le blues psyché de Juan Trip et des Ordinateurs (« Ping Pong »), vers Aqua Nebula Oscillator (« Dead Soul ») ou la sombre electro pop de Mogadishow & Mohini Gesweiller (« Ordinary Shares »). Mais tous rappellent les uns après les autres que crise du disque ne doit surtout pas être assimilé à crise de la musique. Elle, a apparemment encore tout l’avenir devant elle.

Tracklisting

1. Koudlam / I will fade away
2. Lisa Li Lund / 12000 Waves
3. Chicros / What should I lie about?
4. Kill For Total Peace / Who is the weatherman?
5. Sir Alice / Prophecy /
6. Juan Trip’ & les Ordinateurs / Ping Pong (live in Paris 2010)
7. My Girlfrined is better than yours / Toro
8. Aqua Nebula Oscillator / Dead Soul
9. Service / Russians /
10. White & Sticky/ Emile
11. Turzi Electronic Experience / Renaissance
12.Mogadishow & Mohini Gesweiller / Ordinary Shares
13. Etienne Jaumet / Tuner 2
14. Shazzula / Sceance Friction
15. Jonathan Fitoussi / Cycle 500

En écoute

Service – « Russians »

Chicros – « What Should I Lie About? »

Kill For Total Peace – « Who’s The Weatherman? »

Disponible sur
itunes12


À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire