Mogwai – « Special Moves »

mog180Album/DVD
(Rock Action)
23/08/2010
Post rock

En 2006, Mogwai entrait dans les cinémas pour mettre en musique les images d’un mythique footballeur français conduites par Douglas Gordon. Quatre ans plus tard, les Écossais descendent de leur bus, et y retournent, cette fois en vedette. Car “Special Moves”, annoncé depuis un bail et plusieurs fois repoussé, n’est pas un simple live. Bien que la réputation scénique de ces géants du post rock ne soit plus à faire, ce n’est d’ailleurs pas vraiment l’audio qui attire ici les convoitises. En effet, fidèle à elle même et bien qu’absolument jubilatoire, la partie musicale – dont les onze titres ont été équitablement pioché dans l’intégralité de la discographie – reste sans surprise, si ce n’est les versions un poil raccourcies de “Mogwai Fear Satan” et “You Don’t Know Jesus”.

On en retrouve seulement quatre sur la vidéo de huit titres, véritable intérêt de ce “Special Moves” tant sa qualité justifie qu’il ait été diffusé dans quelques salles obscures. Car si le statut d’incontournable (voire d’indétrônable) de Mogwai ne venait pas lui voler la vedette, ce film – appelons un chat un chat – serait surtout l’oeuvre des réalisateurs Vincent Moon et Nat Le Scouarnec, qui ont su progressivement imposer leur style en multipliant les Concerts à Emporter de la Blogothèque, en offrant leurs services à quelques évènements (festival ATP), ou artistes de renommée internationale (Beirut, The National, Arcade Fire, REM, Lhasa…).

Alors qu’ils accompagnaient Mogwai sur trois dates à Brooklyn, ils ont laissé parler leurs caméras pour ramener de superbes images des concerts, qu’ils entrecoupent de plans extérieurs, volés en ville ou dans l’intimité du groupe. Images en noir et blanc uniquement, léger contraste, un grain particulier, un oeil le plus souvent intrusif pour une majorité de gros plans nous ouvrent les portes de l’expérience que représente Mogwai en live, là ou densité, finesse, intensité, mélancolie et progression deviennent les uniques maitres mot. Alors, quand il s’achève, “Special Moves” – agrémenté du bonus “Mogwai Fear Satan” capté à Reims – laisse ce goût particulier  mélangeant avec beaucoup de finesse les caractéristiques du DVD musical classique avec celles du cinéma-documentaire. Un goût qu’on n’avait peut être plus croisé depuis le “Instrument” de Fugazi et Jem Cohen. Des images à la hauteur d’un talent, un talent qui jaillit en image: n’appelle t-on pas cela une combinaison gagnant-gagnant?

Tracklisting

« Special Moves » CD
01 – I’m Jim Morrison, I’m Dead
02 – Friend Of The Night
03 – Hunted By a Freak
04 – Mogwai Fear Satan
05 – Cody
06 – You Don’t Know Jesus
07 – I Know You Are But What I Am?
08 – I Love You, I’m Going To Blow Up Your School
09 – 2 Rights Make 1 Wrong
10 – Like Herod
11 – Glasgow Megasnake

« Burning » DVD
01 – The Precipice
02 – I’m Jim Morrison, I’m Dead
03 – Hunted By a Freak
04 – Like Herod
05 – New Paths To Helicon Pt1
06 – Mogwai Fear Satan
07 – Scotland’s Shame
08 – Batcat

Audio disponible sur
itunes12

À lire ou écouter également:

,

Une réponse à Mogwai – « Special Moves »

  1. Nat 5 septembre 2014 à 17 h 07 min #

    Chouette papier, merci ;)
    Et bravo pour l’ensemble du site, plein de trouvailles
    Cheers

Laisser un commentaire