Luis Francesco Arena – « Chess In The Abyss »

luis180Album
(Asso Luis Francesco Arena)
12/04/2010
Folk ascendante

Depuis 2005 – d’abord en parallèle de Headcases, son précédent groupe ayant marqué le paysage noise rock français – Luis Francesco Arena développe sa folk singulière, intemporelle et sensible. Après deux albums remarquables et remarqués, des tournées dans le monde entier, et de brillantes collaborations artistiques (Ken Stringfellow pour un EP en 2006, Jehn (John et Jehn) sur son précédent album « Porcelain Tandem« ), ce songwritter de talent confirme ses qualités d’auteur-compositeur-interprète avec « Chess in the abyss »: un troisième effort discographique sublimé par John Congleton à l’Electrical Studio de Steve Albini, qui nous conforte dans la certitude que le bonhomme a bel et bien l’étoffe d’un grand.

Car il suffit d’écouter l’ouverture « Far From The Coast » ou le fantastique « Red-Handed » pour être saisi de plein fouet par le sensible, le beau, et comprendre que l’on sortira remué des douze titres proposés par ce disque. Tout le long, la voix envoutante de Luis Francesco Arena transperce l’âme d’une émotion intense, magnifiée par des compositions intelligentes et réfléchies, des arrangements plus étoffés que sur ces précédents albums, des percussions (« Black Lemonade », « Seven Day Wonder », « Friend To Pretend »), ou du piano (« Walk And Reveal », « Blue-Nile Slumber »). Dans un registre plus épuré aussi, à la manière d’Andrew Bird ou Nick Drake (« Hides From The Wolves », « Into The Rain », « Second Smile »), son folk vient nous toucher au plus profond, souligne toute la maturité et la singularité d’un songwritter qui s’affirme définitivement.

Auteur-compositeur-interprète talentueux et rare, Luis Francesco Arena est un artiste à suivre de près, qui métamorphose la musique en ode sensible et touchante, faisant de sa voix un pic aiguisé qui pénètrera l’âme des plus résistants à son univers déjà bien affirmé. Avec « Chess In The Abyss », il va jusqu’à frôler la perfection du genre, et ainsi prétendre aux sommets.

Disponible sur
itunes25


À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire