Kitchen Tool Set – ‘Ecorce/Essence’

Album / Tandori / 22.09.2014
Post punk

Vieux, moches et mauvais musiciens: voilà comment se définissent, via leur Bandcamp, les douaisiens de Kitchen Tool Set. Passée cette présentation quelque peu foutraque et humoristique, se cache un univers sérieux, ficelé à coups de compositions alambiquées que le quatuor a pris le temps de fignoler pour ‘Ecorse/Essence’, son troisième album… en huit ans. Biberonnés à la scène rock nineties, se baladant entre les sonorités de Honey For Petzi et June Of 44, le groupe nous envoie en pleine gueule sept titres secs, mélodiques et tordus.

Dans des humeurs variables qu’ils distillent au gré de leurs envies, les nordistes se promènent entre engagement radical et légèreté, mouvant ainsi leur plaisir dans des compositions soignées. Chantés avec une application rare, et complétés par des guitares complexes, ‘Bug’ à l’élan Moller Plesset, l’entraînant et entêtant ‘Underground’ agrémenté de lignes de chant imparables et d’une surprenante chorale d’enfants sur sa fin, tout comme ‘Catalog’ au break imparable, viennent assurer d’autres instants tout aussi réussis. Ainsi, les instrumentaux ‘James Brown’, machine à gigoter, et ‘Super Sphincter’ prennent sens dans la continuité de l’album, sans ramollir ou tarir l’énergie du groupe. Et c’est sans compter ‘Houria’, titre qui se révèle brillant et frénétique dans un extraordinaire ralentissement rythmique, élevé sur sa fin par des larsens hypnotiques, ainsi que ‘Broken’, incrusté d’un violon aérien venant répondre à un enchevêtrement de guitares aiguisées et bien senties.

Très loin d’avoir en son rang de mauvais musiciens, Kitchen Tool Set parvient en sept titres batailleurs à nous embarquer dans son monde. Aériennes et sèches, complexes et fluides, les compositions de ce ‘Ecorse / Essence’ ne sont pas la surenchère d’un style mille fois éprouvé, ou un simple enchaînement incessant de bonnes idées. Mais plutôt la mise en lumière d’une maîtrise digérée, que seule l’expérience parvient à canaliser, faisant de ce vinyle un instant riche et complet à se procurer.

‘Underground’, ‘Catalog’, ‘Houria’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire