Girls In Hawaii – « Not Here »

girls180DVD
(Playtime/Goldo)
26/05/2009

« Plan Your Escape« , le dernier album en date de Girls In Hawaii, aura définitivement imposé le combo belge, géniteur d’une pop qui possède le don d’ouvrir à fond les robinets à frissons, au panthéon du rock européen. Pour preuve la tournée à rallonge qui aura suivi la sortie du disque et qui fait aujourd’hui le sujet principal de ce double DVD très fourni, et très représentatif de l’univers d’un groupe qui, entre personnalité bien affirmée et registre grand public, marche constamment sur un fil.

Si on y retrouve évidemment beaucoup d’images live dans sa seconde partie via les treize titres captées en divers endroits de la tournée, c’est surtout les 90 minutes de documentaire qui l’accompagnent qui font tout l’intérêt de l’objet. Pour cela, Christopher Yates s’est immergé dans la vie quotidienne du combo, de février à septembre 2008, pour mettre sur pied ce road movie aussi intéressant sur la forme que sur le fond. La narration s’y fait via le ressenti des musiciens, des réactions à chaud, des précisions amenées toujours naturellement (comme l’histoire de la pochette du dernier disque), mais aussi de courts extraits d’interviews collant souvent à l’ambiance que le réalisateur a décidé d’immortaliser. On y note un soin particulier dans les couleurs et le choix des prises de vue si chères à Girls In Hawaii, qu’elles soient backstage ou régulières incursions live.

Outre la qualité musicale indéniable du groupe, « Not Here » souligne surtout une humilité à toute épreuve et se débarrasse des clichés comme du sensationnel aguicheur auquel certains font souvent appel. Ici, pas de triche, Les Girls In Hawaii sont finalement comme vous et nous, y compris dans cette banalité et cette routine rock n’roll que Yates est parvenu avec brio à rendre tellement intéressantes.

girlstofs

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire