DIIV – ‘Is The Is Are’

Album / Captured Tracks / 05.02.2016
Indie pop

C’est un long tunnel qu’a traversé Zachary Cole Smith, la tête pensante de DIIV, tout au long du processus de composition de ce deuxième album. Arrestation pour possession de drogue avec sa copine (la chanteuse Sky Ferreira), cure de désintoxication, départ de son batteur, propos controversés du bassiste Devin Perez sont autant d’épisodes ayant contribué chacun à leur manière à la teneur de ‘Is The Is Are’, de sa surprenante ambition à sa variété musicale.

Long de 17 morceaux, ce deuxième album roule à contre sens, motivé par une volonté de se démarquer, de ne pas tomber dans un carcan, pour ne pas finir au fond du wagon des groupes indie lambdas. Cette nouvelle direction s’accompagne aussi d’une volonté d’exposition personnelle, par le biais de paroles cette fois mises en avant au sein d’une production plus claire, qui tombe le masque du lo-fi devant ce besoin inédit, celui de se raconter, en bien comme en mal.

Varié, luxuriant, ‘Is The Is Are’ est un album qui brille par toutes ses nuances. Depuis le tube le plus évident du groupe (‘Dopamine’) jusqu’à ses morceaux perdus dans une stase shoegaze (‘Blue Boredom’, ‘Dust’), le seul mot d’ordre semble être ici celui de envoûtement, d’un état second ou chaque élément est à sa place. Fini les écrans de fumée, l’heure est à une clarté qui déteint sur le son général d’un album se révélant au fil des écoutes, plus particulièrement une force mélodique remarquable et des lignes de chants qui se sont rarement faites aussi accrocheuses.

En se mettant en avant, Zachary a choisi de mêler songwriting ambitieux et mise à nu, dans un album qui ouvre de nouvelles perspectives pour la suite de DIIV. Soucieux de toucher un maximum de territoires, le groupe réaffirme plus que jamais son statut de surdoué, tout en s’éloignant à grandes enjambées du groupe indie ordinaire.

‘Out Of Mind’, ‘Bent (Roi’s Song)’, ‘Dopamine’, ‘Valentine’, ‘Is The Is Are’, ‘Healthy Moon’, ‘Dust’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire