Chokebore – « Falls Best »

choke180Ep
(Vicious Circle)
10/10/2011
Retour vers le futur

Après sept ans de silence, Chokebore a décidé de se reformer en 2010 pour une tournée européenne concluante, qui a fait salles combles et mines réjouies, chez les fans grisonnants comme chez les plus jeunes. L’impatience grandissait donc dans les rangs à savoir si ce groupe phare et inimitable de la scène indie 90’s, aux multiples concerts inoubliables et nombreux albums aussi réussis que singuliers, allait concrètement remettre le couvert, raviver enthousiasme et émotions brutes que générait autrefois sa musique torturée autant que magnifiée par la présence et la voix de Troy Von Balthazar. Durant ces sept années, chacun des membres de la formation se sont affairés à d’autres horizons, tandis que son charismatique chanteur continuait d’officier en solo dans un registre plus minimaliste, aux sonorités plus pop, marqué de plusieurs albums réussis.

Que les fans se rassurent, Chokebore revient accompagné sous le bras de « Falls Best », un nouvel EP qui signe son retour et qui, plutôt que d’amener avec lui son lot de surprises, reprend le travail là ou il s’était arrêté, là ou il était resté en gestation. Frappé de ce sens imparable des mélodies, de ces guitares minimalistes et tranchantes, de ces rythmes midtempo hypnotiques, comme de cette voix aux émotions aussi fluctuantes qu’intenses, la marque de fabrique du groupe reste reconnaissable et identifiable dès les premières notes de ce disque qui parvient en cinq titres à nous chahuter les sens, à raviver chez les plus anciens fans les frissons tapis dans l’ombre toutes ces années d’absence.

Alors, qu’il s’agisse de « Lawsuit » ou du très réussi et intense « Awesome  » qui le conclut, le quatuor distille tout au long de ce « Falls Best » un savoir faire plus que reconnu, une patte identifiable qui fait toujours mouche au premier souffle d’ampli, faisant ainsi lien avec ses plus anciens albums. Pas de doute, à défaut de pas mal de cheveux blancs, Chokebore n’a pas pris une ride dans son approche musicale, et ranime ici sans peine une flamme qui ne s’est jamais éteinte chez son plus fidèle public. Une réjouissance d’autant plus grande que le groupe sera en tournée très prochainement dans l’hexagone et que l’événement fait déjà grand bruit.

En écoute

« Lawsuit »

Disponible sur
itunes40

À lire ou écouter également:

,

Une réponse à Chokebore – « Falls Best »

  1. La Carène 4 octobre 2011 à 14 h 38 min #

    Effectivement : Chokebore en concert à Brest, avec Team Ghost, le 29 octobre prochain
    http://www.lacarene.fr/index.php?id=2178

Laisser un commentaire