C2C – « Down The Road »

c2c180Ep
(On And On)
23/01/2012
Djaying electro hip hop

Bien que ce soit là qu’il prenne toute son ampleur et qu’on mesure pleinement son talent, C2C ne pouvait décemment pas rester indéfiniment un projet cantonné à la scène. Depuis que les quatre djs nantais ont cumulé autant de titres de champions du monde DMC (épreuve phare de la discipline), que certains d’entre eux se sont aussi distingués en solo aux mêmes occasions, et que tous ont entretenu la flamme du public via Hocus Pocus et Beat Torrent, il ne manquait plus au collectif qu’une trace discographique pour exister aussi officiellement que définitivement. Parce qu’il en est ainsi et pas autrement dans l’esprit des gens: il faut un disque au musicien pour entériner son talent, comme il faut le bac à l’élève de fin de terminale pour sceller sa matière grise.

C2C étant sur pied depuis 1998, les six titres (dont un remix signé Irfane de Outlines) de ce premier Ep viennent donc mettre fin à, si ce n’est quatorze ans, pas loin d’une bonne dizaine d’années d’attente. Sans surprise, et comme le single « F.U.Y.A. » le laissait déjà pressentir dès décembre, « Down The Beat » donne raison de tout son long à ceux qui revendiquaient mordicus que le combo devait aussi impérativement exister dans les bacs à disques. Ainsi, fort de multiples influences échappées de leurs sillons et d’un talent sans borne, 20Syl, Atom, Greem et Pfel jouent d’efficacité pour faire de cet Ep une première marque discographique solide, frappée du sceau de la diversité comme d’une solide cohérence.

En proposant un vrai travail de composition plutôt qu’une démonstration technique barbante ou simple mix sans intérêt, en faisant office de bons artisans quand d’autres passent le cap de la production d’envergure industrielle, C2C redonne au dj tout l’éclat qui est le sien, à cette discipline si galvaudée toute l’authenticité qu’elle mérite et que nombre d’aficionados viendront chercher ici. Parce que si on a trop tendance à tirer à boulets rouges sur le manque d’ouverture du public hip hop, C2C prouve que, à condition de savoir s’y prendre, il peut dès lors très bien s’enthousiasmer sur des sonorités country-blues (l’excellent « Down The Road ») ou une electro plus froide et introvertie (« Arcades »), que sur la chaleur soul (« Someday ») ou des dynamiques funk (« The Beat ») auxquelles il est plus familier. L’album arrive bientôt, et ce « Down The Road » lui déroule déjà un grand et beau tapis rouge.

En écoute

« Down The Road »

Disponible sur
itunes23

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire