Zenzile – « Le Cabinet du Dr Caligari »

zen180Ep
(Yotanka)
10/11/2010
Ciné-dub

Depuis une douzaine d’années qu’il sème les albums comme le Petit Poucet ses cailloux, Zenzile s’est progressivement fait repère dans nos vies de mélomanes. Alors que peu de collectifs parviendront à atteindre cette longévité et amasser autant d’expérience, les Angevins trouvent toujours de nouveaux projets pour les inciter à créer, composer, et reprendre la route. Un an après « Pawn Shop », un dernier album studio qui le voyait s’éloigner de ses envies rock pour revenir à la source, le combo s’en prend désormais au cinéma et réalise un de ses fantasmes de longue date en offrant sa musique aux images du film muet allemand « Le Cabinet du Docteur Caligari » datant de 1929. Entamée à l’occasion du festival Premiers Plans de janvier 2010, l’expérience se concrétise et se poursuit avec la sortie de ces quatre titres composés pour l’occasion, censés souligner une approche de la composition inédite chez Zenzile. Et pour cause, si « Cesare » et « Jane » attestent de la justesse intacte du groupe comme de l’ambiance dramatique transpirant du film, ils dépayseront beaucoup moins les fans de longue date que « Enter Caligari » et « Asylum », les deux parenthèses de cet Ep, langoureuses, ambiantes, et donc nettement plus cinématographiques. Que du bon, mais comme un goût de trop peu: le film affichant plus de 70 minutes au compteur, peut être pourrons nous en entendre un peu plus dans un proche avenir.

En écoute

Disponible sur
itunes10

À lire ou écouter également:

,

3 réponses à Zenzile – « Le Cabinet du Dr Caligari »

  1. Raux 10 décembre 2010 à 9 h 00 min #

    Bonjour,

    Juste pour vous signaler que « le cabinet du docteur Caligari » date de 1919 et non pas de 1929, comme indiqué dans cette article.
    Merci

  2. Jm 10 décembre 2010 à 18 h 03 min #

    Ce que nous pourrions attendre c’est tout simplement une sortie DVD du film avec la bande son de Zenzile. Comme le Man With A Movie Camera avec la musique de CInematic Orchestra.

  3. raph 6 janvier 2011 à 18 h 42 min #

    Vu en ciné concert! C’est à ne surtout pas rater si vous en avez l’occas!

Laisser un commentaire