You Blew It! – ‘Keep Doing What You’re Doing’

Album / Topshelf / 14.01.2014
Emo un peu vert

Le cru rock 2013 ayant été frappé de plein fouet par le revival 90, pas étonnant que quelques uns de ses dérivés profitent de l’occasion pour s’offrir un sérieux coup de projecteur. Dans la ligne d’attente, l’émo était évidemment là, avec You Blew It! à ses côtés. Déjà auteur de deux albums depuis 2011, sortis bien trop tôt pour émoustiller les lycéens du monde entier, le combo d’Orlando remet ça au bon moment avec ‘Keep Doing What You’re Doing’: une persévérance qui pourrait bien finir par payer quand on sait à quel point tirer en premier est important dans un microcosme musical ou tout le monde sonne un peu comme tout le monde. Les plus vieux d’entre vous, ceux qui ont eu la chance de connaitre la période faste du genre emmenée de mains de maitre par les Get Up Kids, Promise Ring et consorts, en savent quelque chose. D’ailleurs, pour eux, You Blew It! n’inventera strictement rien. Et pour cause, puisque tout au long de cette dizaine de titres, le combo ne fait que saisir les ficelles de ses ainés, sans rien apporter de plus. Pour s’en convaincre, petit exercice pratique: glissez ce ‘Keep Doing What You’re Doing’ dans une playlist de l’époque, aucun trentenaire d’aujourd’hui ne décèlera la moindre différence. Creux dans ses textes histoire de reprendre dignement le flambeau, le groupe a tout juste pour lui une énergie et une fraicheur qui peut lui permettre de prétendre à une place de choix dans cette nouvelle vague qui, pour l’instant, ne fait qu’agiter la jeunesse d’outre Atlantique. En effet, malgré une fragilité – vocale notamment – dont on ne sait pas si elle voulue ou si elle pourrait faire involontairement sa personnalité, You Blew It! récite une leçon apprise par coeur et particulièrement bien intégrée. Mais, comme dans bien des domaines, les précurseurs restent à jamais les meilleurs. Si vous avez quinze piges, vous pouvez choisir de les ignorer pour encenser les floridiens. En revanche, la génération précédente, qui – on le sait – a déjà entendu bien mieux, trouvera seulement en cet album une triste occasion de conforter sa peur de vieillir. Quitte à tomber dans le pathétique, autant attendre une descendance plus convaincante non?

‘Award Of The Year Award’, ‘Rock Springs’, ‘Better To Best’

À lire ou écouter également:

, , ,

4 réponses à You Blew It! – ‘Keep Doing What You’re Doing’

  1. Guizmo 24 janvier 2014 à 20 h 59 min #

    Je suis un trentenaire, j’aime ce groupe, j’aime cet album, et je trouve leur musique plus attractive que nombre de groupes de l’époque, voilà c’est dit.
    Le but de ta chronique, c’était juste défoncer gratuitement un groupe appartenant à cette scène, tu peux le dire.

    • Matthieu Choquet 25 janvier 2014 à 12 h 43 min #

      Le but, c’était surtout d’inciter à relativiser le revival emo si You Blew It! devait en être le porte drapeau. Cet album tient la route, mais sans plus. Sorti à l’époque, il serait resté dans le ventre mou du genre. Alors quitte à reprendre les vieilles ficelles, autant les reprendre aussi bien, voire mieux, que les meilleurs des années 90/2000 non? C’est seulement mon point de vue. D’autant que, j’ai beaucoup plus d’attaches et de respect envers cette scène que tu ne peux le penser. 🙂

      • Matthieu Choquet 25 janvier 2014 à 12 h 45 min #

        Mais tant mieux pour eux et pour toi si leur musique te plait 😉

  2. Guizmo 25 janvier 2014 à 15 h 01 min #

    Pas de souci. A vrai dire moi aussi j’ai tendance à relativiser cet scène evival emo car certes il y a du bon mais il y a aussi du moins bon. Mais je ressens un truc un peu spécial pour You Blew It que je n’arriverai pas à expliquer, pour moi ils sont au dessus de la masse.

Laisser un commentaire