Yo La Tengo – ‘There’s a Riot Going On’

Yo La Tengo – ‘There’s a Riot Going On’

Album / Matador / 16.03.2018
Ambient shoegaze


Les vétérans de l’indie, Yo La Tengo, publient leur quinzième album There’s a Riot Going On. Depuis le début de leur carrière, la batteuse Georgia Hubley, son mari chanteur et guitariste Ira Kaplan et le bassiste James McNew se sont imposés sur la scène musicale indépendante. Ils abordent cette fois-ci l’instabilité politique contemporaine faisant écho à l’album homonyme de Sly and the Family Stone sorti en 1971. Cela fait longtemps que le trio a élargi les frontières du rock américain et, comme à son habitude, il s’étend entre shoegaze et ambient avec pour la première fois un clin d’œil à la musique du monde. Malgré son éclectisme, l’album retrace les contours de l’intimité et de la sensibilité que l’on perçoit et entend dans chaque enregistrement du groupe depuis plus de trois décennies.

Le disque s’ouvre avec You Are Here, un morceau instrumental de près de six minutes composé de guitares électriques et de drones flous et hypnotiques, qui va donner le ton des quatorze pistes à venir. C’est Georgia Hubley qui pose sa voix la première dans la chanson suivante pour nous plonger dans une pop des années 1960, et Ira Kaplan ne tarde pas à lui répondre d’une voix calme et éthérée. Les deux voix dialoguent, et les longs étirements instrumentaux traduisent une contemplation insouciante. Le trio marque une coupure dans leur album avec le titre atmosphérique et aquatique Shortwave, et se dirige vers de nouveaux rythmes. Les voix se font plus discrètes et les morceaux proposent un mélange d’éléments sonores ; percussions et instruments se veulent explorateurs de la musique à travers le temps et à travers une partie du monde.

Peut-être faut-il prendre ce disque aux séries de mélodies discrètes dans son ensemble, magnifiquement construit dans ses rythmiques lentes et sa douceur propre à Yo La Tengo. Les tons ondulants se veulent réconfortants face à ces périodes de troubles alors que le groupe réunit une multitude de sonorités, le tout sur un ton particulièrement méditatif et songeur. En trente ans de carrière, le trio du New Jersey a réussi à façonner une ligne directrice constante et sans dérapage avec des sons subtils et contrastés qui semblent à chaque écoute familiers et nouveaux à la fois.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITÉ
You Are Here, Shades Of Blue, Out of the Pool, Here You are


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.