Yeasayer – « Fragrant World »

yea180Album
(Secretly Canadian/Mute)
20/08/2012
RnB du futur

Porté aux nues par la critique et le public à l’occasion de ses deux premiers albums, Yeasayer revient sous pression pour confirmer tous les espoirs placés en lui. La tâche était lourde tant, depuis la moitié des années 2000, les New-Yorkais incarnaient le nouveau visage des expérimentations pop, aux côtés de MGMT ou Ratatat. Pour preuve, il y a deux ans, la formation gagnait même le titre officieux du groupe le plus diffusé sur les blogs, devançant ainsi Caribou ou The XX.

Pourtant, loin de se laisser aller à toute cette hype, Yeasayer est revenu à ses bonnes vieilles habitudes, s’amusant en autarcie dans un studio de Brooklyn, sans jamais être tenté par l’aide d’un producteur extérieur. Ainsi est né  »Fragrant World », troisième opus qui gagnera très vite ses lettres de noblesse. Si son écoute se révèlera peut-être plus agréable de manière parcellaire, il va sans dire que le groupe parvient à synthétiser le psychédélisme de « All Hour Cymbals » et la pop de « Odd Future » en allant encore plus loin dans la nuance. Assumant sans mal ses velléités funk et R’n’b, il dessine de nouveaux espaces gravés par des synthétiseurs omniprésents, tour à tour spatiaux ou telluriques. Cette dichotomie se prolonge jusque dans les chants, maniéré pour Chris Keating, enlevé pour Anand Wilder.

Toujours audacieux dans ses thématiques (l’histoire d’Henrietta Lacks notamment), placé sous le signe de l’anticipation,  »Fragrant World » frappe par sa profondeur car, s’il peut s’avérer sombre, il fleure plutôt par son optimisme presque provocateur. Bien lancé par l’introductif « Finger Never Bleeds », tube impressionnant d’aisance, ce troisième jet ne fait pas de Yeasayer une nouvelle machine de guerre mais confirme que l’entité regorge toujours d’idées, lesquelles resteront parfois trop obscures pour certains auditeurs. Massif, complexe et halluciné, « Fragrant World » isole encore un peu plus le combo dans l’espace, comme un astre trop brillant pour notre atmosphère.

itunes21

En écoute

En écoute intégrale

À lire ou écouter également:

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire