X-ecutioners – « Scratchology »

Scratchology[Album]
08/04/2003
(Sequence Records/Import)

On ne présente plus ce crew légendaire (réduit à trois aujourd’hui après le départ de Sinista) ni ses membres Rob Swift, Roc Raida, Total Eclipse, tant leurs parcours semblent liés à l’histoire du Djaying. Et c’est justement cette histoire qu’ils ont voulu raconter au travers de cet album, conçu comme une mix-tape, intitulé « Scratchology »

Le concept de base est assez simple, raconter l’histoire du scratch par un voyage chronologique, grâce à un choix de titres ayant marqué l’auditoire de l’époque. C’est là que les choses compliquées commencent, car comment faire un choix parmi tant de morceaux légendaires? En Dj irréprochables qu’ils sont, ils choisissent un savant mélange commençant par les grands classiques (Grandmaster Flash, Grand Wizard Theodore, Herbie Hancock associé à Grand Mixer DXT), puis ils remontent le temps grâce à Public Enemy mixé par Pete Rock, Dilated People featuring The Beat Junkies et d’autres morceaux d’anthologie. Enfin, ils cloturent par Qbert avec D-Styles, ou ceux-ci accompagnés de Babu, et des performances des X-ecutioners eux-mêmes pour un tour d’horizon des techniques et styles actuels

Vous l’aurez compris, cet album, même si il n’est qu’un condensé, reflète bien l’évolution du scratch à travers les époques et le parcours musical que le rap a connu. Bien sûr, beaucoup de Djs connaîtront la plupart des titres présents sur ce mix mais c’est surtout aux néophytes que ce disque s’adresse. En effet, il apparaît comme un moyen efficace de rattraper son retard ou pour d’autres, de parfaire leurs connaissances. On ne peut que saluer cette initiative donnant, en plus, des vertus pédagogiques à la musique. Une dose de savoir à posséder.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire