William Tyler – ‘Goes West’

William Tyler – ‘Goes West’

Album / Merge / 25.01.2019
Americana


Voilà quatre albums que William Tyler a entamé un dialogue ininterrompu avec sa guitare, qui se poursuit au fil d’une carrière solo consacrant toujours un peu le talent du songwriter originaire de Nashville. D’abord nue comme un ver, sa six cordes s’est vite retrouvée rejointe par toutes sortes d’instruments plus ou moins recommandables, qui ne sont jamais parvenus à noyer la force d’évocation et le jeu sans cesse renouvelé de ce précieux musicien.

Aujourd’hui établi en Californie, comme l’indique le titre qui oriente toutes les boussoles vers l’ouest le plus ensoleillé, William Tyler s’est entouré d’un nouveau groupe, et offre dix compositions, parmi les plus resserrées de sa carrière. Là ou Modern Country flirtait avec le krautrock et les grandes étendues désertiques, Goes West se tourne vers une forme d’apaisement, et laisse toujours plus de place à la richesse des arrangements, à la versatilité du guitariste en chef. Sans sombrer dans la parenthèse estivale, l’album conserve du début à la fin toute sa profondeur, dans des structures à tiroirs qui enrichissent par à-coups subtils la finesse de morceaux faussement légers. On passe ainsi, avec aisance, de l’enjouement de Fail Safe à la mélancolie nocturne de Not In Our Stars, avant d’admirer très fort la délicatesse infinie de Rebecca et Man In A Hurry.

Toujours en mouvement et jamais figé dans une humeur immuable qui lorgnerait vers la stagnation, William Tyler reste maître de son art avec ce quatrième album démontrant une fois de plus l’étendue des nuances qu’il continue de proposer, au plus près de son instrument fétiche retrouvant à l’écoute de ses morceaux toute sa capacité d’émerveillement et de créativité.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Alpine Star, Not In Our Stars, Rebecca, Man In A Hurry, Our Lady Of The Desert


Pas de commentaire

Poster un commentaire