Why? – « Oaklandazulasylum »

Oaklandazulasylum[Album]
24/06/2003
(Anticon/Chronowax)

Bien que totalement fans du label et reconnaissants de tout ce qu’il peut apporter à la scène musicale actuelle, il n’y a bien que les dernières réalisations de Sole et Sage Francis qui aient fait l’unanimité au sein de notre équipe. Alors que nous ne savions pas à quoi nous attendre avec cette nouvelle production signée Why? (membre de Clouddead et Reaching Quiet), sachez que nous avons poussé un grand ouf de soulagement à l’écoute de ce « Oaklandazulasylum » qui semble, en plus d’être des plus crédibles, ouvrir une nouvelle branche musicale au sein du label..

Si nous pouvions prévoir des similitudes avec Clouddead, nous ne souhaitions vraiment pas retomber dans ces concepts albums chers à Anticon. Loin d’être le cas, cet album fait preuve d’un grand sens de la composition avec une très forte influence pop pour le moins revigorante. En effet, dés l’ouverture, « Ferriswheel » tourne autour d’un arpège de guitare sur lequel Why? y pose une voix au trois quart chantée. Tout de suite, l’homme propose de nouvelles sonorités, par le biais notamment de cuivres, nous déroutant un tantinet de ce que nous connaissions d’Anticon. Si nos repères reprennent leurs esprits sur des titres comme « Cold Lunch » ou « Ape In Cage With Wire Cutters », les lignes de chant naïves mais percutantes de Why? nous rappellent toujours à l’ordre. Pas si loin des comptines pour enfants (« Afterschool America »), cet album séduira également les chercheurs d’ambiances nouvelles, exposées notamment sur le profond « Our Neighbour’s Daughter » ou encore le poppy house « A Little Titanic », sûrement deux des meilleurs prestations de Why? sur ce « Oaklandazulasylum »

Sans jamais négliger le côté expérimental pour se sauver du trop fade, l’auteur de cet opus réussi le difficile pari de captiver sans cesse l’attention pour parvenir à un résultat homogène et original, naviguant entre hip hop, electro et pop mais définitivement inclassable. Tout à fait le genre de production que l’on attend à chaque fois de la part du royaume des fourmis..

Ecoutez un extrait sur le site Anticon

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire