Why? – « Elephant Eyelash »

Elephant Eyelash[Album]
19/09/2005
(Anticon/Differ Ant)

C’est une certitude. Why? n’a plus rien à voir avec le hip hop et l’electro, si ce n’est lorsqu’on évoque son background musical. Avec « Elephant Eyelash », son tout dernier album, le bonhomme brouille une nouvelle fois les pistes en lorgnant ouvertement vers le rock, la folk et la pop, mais d’une manière encore jamais entendue. Why not.

Yoni Wolf a laissé la bidouille de côté et s’est entouré de quelques musiciens faisant de Why? un groupe à part entière plutôt que des élucubrations d’une tête pensante en solo. « Elephant Eyelash » est un concentré d’originalité, chose rare ces temps ci pour ne pas le souligner, et propose une majorité de petites perles comme peuvent l’être « Crushed Bones », »Rubber Traits », « 

1. Sanddollars     
« , ou « Whispers Into The Other ». Il se dégage de cette douzaine de titres, une naïveté enfantine née des mélodies simples, accrocheuses et faussement faciles, mais aussi une toile de fond lointaine aux accents glauques. Et c’est tout ce qui fait le charme de Why? Tout comme ce chant, souvent à la limite du faux et pas toujours sur la mesure qui pourrait vite sonner comme au karaoké des campagnes ou comme un bêtisier d’une certaine télé réalité. Que nenni! Wolf en tire une nouvelle fois toute son originalité, une classe insolente, au point d’apparaître tel un crooner surréaliste, un poète Dylanesque, à l’attitude inoffensive, comme les bras croisés dans le dos et gesticulant de gauche à droite, se mordant le coin de la lèvre par pure timidité (« Yo Yo Bye Bye »).

« Elephant Eyelash » est un pavé dans la mare, une rencontre de l’eau et du feu, de la joie et de la tristesse, une belle réussite remémorant autant Pavement, les Beatles que le dub ou le krautrock. Why? pose tout sur la table et nous pond un des albums Anticon les plus mémorables tant il transpire la sincérité, ne ressemble à aucun autre, et souligne une vraie démarche musicale. On ne peut plus recommandé…

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire