Wax Chattels – ‘Wax Chattels’

Wax Chattels – ‘Wax Chattels’

Album / Captured Tracks / 18.05.2018
Noise rock boiteux


Derrière ses allures de dinosaure inaltérable, le noise rock peut encore laisser la place à l’expérimentation et l’originalité. C’est ce que tente de prouver Wax Chattels qui, en dévoilant ici ses touts premiers enregistrements, bouscule les formats établis. Chez ce trio formé au jazz, pas de guitare : seulement une basse, un synthé, une batterie réduite au plus simple appareil (et un excellent batteur au passage comme en atteste It) pour donner naissance à un rock non conventionnel.

A la fois sombres, hypnotiques, frénétiques et complexes, les dix titres qui composent ce disque s’efforcent ainsi – avec plus ou moins de réussite – à palier l’absence de l’instrument souvent considéré comme indispensable au genre. Pour se faire, le trio néo-zélandais varie les méthodes : il opte pour l’intensité croissante au sein même de ses morceaux (Concrete), envoie généreusement la sauce en restant le pied collé au plancher (NRG), et fait redescendre la pression à l’occasion de quelques parenthèses pop (Parallel Lines), voire psychédéliques (Gillian). Mais tout cela ne va pas sans dommages collatéraux : comme victime malgré lui de son line up atypique, le groupe tire trop souvent les mêmes ficelles et ne peut ainsi éviter le piège de la répétition, plongeant au mieux ce premier album dans une linéarité dommageable et/ou un vacarme oppressant (In My Mouth), au pire dans un ennui rédhibitoire (Shrinkage, Career, Facebook).

Certes, Wax Chattels signe aussi ici quelques réels coups d’éclat laissant penser qu’il est bel et bien capable de réussir sa mission (Stay Disappointed pour le plus évident), mais ils sont trop rares pour faire de ce disque une première oeuvre marquante. Un couperet qui tombe malheureusement aussi vite que cet opus a été enregistré, en deux jours seulement et dans des conditions live. Peut être pas un hasard.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Concrete, Stay Disappointed, It, Parallel Lines


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.