Wavves – ‘You’re Welcome’

Wavves – ‘You’re Welcome’

Album / Ghost Ramp / 19.05.2017
Pop punk

Avec sa pochette prompte à elle-seule à faire saigner par les yeux un épileptique, ‘King Of The Beach’ avait illuminé notre été 2010 en réussissant le trait d’union parfait entre les mélodies pop du Green Day période ‘Dookie’ et le son garage psychédélique crado du 13th Floor Elevator. Un vrai disque de surf music du XXIe siècle par le branleur Nathan Williams, pur produit des banlieues californiennes et de leur ennui transformé en way of life.

Mais depuis, avouons qu’on reste un peu sur notre faim. La faute à Williams lui-même, coupable d’avoir laissé de côté ses délires d’artificier fou au profit de morceaux punk-pop plus clairs et sans ambiguïté, du genre à entrer en rotation lourde sur MTV si la chaîne câblée diffusait encore des clips. Du fun donc, mais sans l’aspect imprévisible de ses hautes expérimentations sous THC, et plus calibré pour les passages sur les radios US (les affreux Blink-182 ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en embarquant Wavves avec eux sur leur récente tournée nord-américaine).

Alors Nathan Williams serait-il tombé définitivement dans l’humour scato et le rock FM pour collégien ? Pas vraiment non plus. En fait ‘Your Welcome’ ne dévie pas d’un pouce du programme amorcé sur ‘Afraid Of Heights’ et poursuivi sur ‘V‘. A savoir façonner des turbines pop de 2’30 pour secouer les kids et faire vibrer la corde de la nostalgie chez les plus anciens. Et reconnaissons que cela marche plutôt bien, au moins le temps de faire tourner l’album une ou deux fois. ‘Daisy’, ‘You’re Welcome’, ‘Exercise’ ou ‘Under’ prouvent que la formule ‘mélodie goguenarde + power chords’ n’est pas encore tout à fait usée. De quoi nous faire remuer la tête à l’approche de l’été sur un disque qui n’en demande au fond pas beaucoup plus. Et pour ce qui est de la postérité, on imagine que derrière ses yeux plissés, Nathan Williams l’envisage aussi mal que ses propres souvenirs d’adolescent.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘Daisy’, ‘Exercise’, ‘Dreams Of Grandeur’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.