Wand – ‘Perfume’

Wand – ‘Perfume’

EP / Drag City / 25.11.2018
Rock psyché


Cory Hanson n’est pas pote avec Ty Segall pour rien. Aussi productif et imprévisible que le blondinet, le songwriter incarnant en grande partie l’identité de Wand souligne de nouveau ces deux traits de caractère avec Perfume : un nouvel Ep à voir le jour seulement quelques mois après un Plum plus démocratique mais un poil timoré, sur lequel le groupe – comme imprégné malgré tout par les écarts solo de son leader – se laissait franchement aller à quelques élans pop.

En ce printemps, l’envie semble toute autre. Armé de ses sept (mais plutôt six) titres bouclés en une demie heure, le disque voit Wand renouer avec le heavy psyché de ses débuts, comme si les cinq avaient soudainement ressenti quelques fourmis dans les bras. Avec plus de sept minutes au compteur, l’entame éponyme ne pouvait d’ailleurs mieux remplir son rôle pour annoncer ce revirement inattendu, confirmé dans la foulée par un Town Meeting plus expérimental et bruitiste, tout comme plus tard par un Train Whistle presque indigeste.

Mais tout n’est pas que cavalcades électriques au sein de ce nouvel effort. Preuve en sont les magnifiques The Gift et Pure Romance qui, en milieu de course, apaisent les esprits avec un groove psyché rendu familier par toute la scène californienne actuelle, des envolées guitaristiques qui filent le tournis, et des mélodies lumineuses que Hanson a fini de s’approprier à la sortie de son album solo The Unborn Capitalist From Limbo, toujours aussi conseillé.

Perfume a ainsi plus d’un rôle dans son sac. Au-delà de souligner une osmose toute trouvée comparée à celle entendue sur Plum, l’Ep dresse d’abord le bilan de premières années balancées entre assurance et tâtonnements, avant de fleurer bon un avenir sous les meilleurs auspices (I Will Keep You Up). Si on pouvait encore en douter en septembre dernier, le vent a manifestement tourné, et nous renvoie enfin au visage le doux parfum d’un Wand de nouveau inspiré.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Perfume, The Gift, Pure Romance, I Will Keep You Up


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.