Wand – ‘1000 Days’

Album / Drag City / 25.09.2015
Garage psyché

La première fois que Wand est venu jusqu’à nos oreilles, c’était il y a un an, à l’occasion de la sortie de son premier album. Aujourd’hui, les californiens en sont au troisième, et autant de labels. C’est comme ça: dans la vie, Wand compose, enregistre et papillonne, tout comme sa musique qui n’en finit plus d’explorer les moindres recoins du garage psychédélique. Longtemps dans l’ombre de ses ainés dont les influences se faisaient clairement sentir sur les deux précédents opus, le groupe semble aujourd’hui vouloir s’en émanciper, trouver sa propre voie, malgré un terrain de jeu quelque peu bondé.

Premier long format pour le compte de Drag City, ‘1000 Days’ voit pourtant Wand ne jamais trop s’éloigner de son registre tant il pioche généreusement dans les sonorités des deux précédents efforts. La nouveauté, c’est la grande liberté dont les californiens semblent vouloir jouir désormais, notamment celle de changer de cap musical d’un morceau à l’autre, voire au sein d’un même titre (‘Broken Sun’, ‘Paintings Are Dead’). L’album n’en est ainsi que plus imprévisible, plus encore lorsque son atmosphère rétro futuriste (‘Grave Robber’, ‘Sleepy Dog’, ‘Stolen Footsteps’) vient contribuer à ouvrir grand les portes aux nombreuses idées du trio.

Tout en restant fidèle à son fuzz énergique (‘Lower Order’, ‘Little Dream’) et à ses soli aiguisés (‘Passage Of The Dream’), le combo se lance aussi dans le folk psyché (‘1000 Days’), dans des expérimentations quasi chamaniques (‘Dovetail’), et adresse de francs clins d’oeil à l’Angleterre des années 60 et 70, plus particulièrement aux Beatles dont on sent la présence à travers quelques lignes de chant (‘Paintings Are Dead’, ‘Morning Rainbow’). Autant de pirouettes et de contre-pieds qui, au-delà de confirmer le talent de Wand, offrent à ce ‘1000 Days’ une souplesse agréable, frustrante aussi parfois tant on regrette que certaines idées ne soient pas développées plus en longueur. Peut-être pour un quatrième album qui, du coup, ne devrait pas tarder.

‘Paintings Are Dead’, ‘Lower Order’, ‘Stolen Footsteps’, ‘Passage of the Dream’

À lire ou écouter également:

,

Une réponse à Wand – ‘1000 Days’

  1. Stattix 30 septembre 2015 à 21 h 57 min #

    Grosse découverte ! Comment fait-on pour les avoir sur soundcloud. C’est introuvable sous mon compte ><

Laisser un commentaire