Von Sudenfed – « Tromatic Reflexxions »

Tromatic Reflexxions[Album]
21/05/2007
(Domino/Pias)

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Après trente et un ans de carrière et de fidélité à The Fall, Mark E.Smith, son charismatique leader, s’adonne pour la première fois à un side project. Mais Von Sudenfed est un évènement pour bien plus que cela. En effet, cette entité marque la réunion improbable de l’Anglais avec les fiers représentants de l’électronique allemande que sont les Mouse On Mars. Voilà donc le mariage artistique de deux générations totalement différentes se tournant, ensemble, vers les pistes de danse pour un « Tromatic Reflexxion » fleurant bon l’electro, le punk et la dance. Pourtant, ce n’est pas la première fois que ce pilier du post punk s’acoquine avec la musique électronique: déjà à la fin des années 90 on pouvait l’entendre aux côtés de Coldcut sur leur album « What’s The Noise »

Le voir donc avec Mouse On Mars n’est finalement pas une surprise, surtout lorsqu’on connaît sa tendance à faire de sa voix un instrument, un point commun qu’il partage d’ailleurs avec le chanteur du groupe Allemand, évidemment évincé ici. Voilà ce qui sera un des seuls éléments pouvant le sauver de la quasi inévitable ressemblance avec LCD Soundsystem (« Fledermaus Can’t Get It », « The Young The Faceless And The Codes »), même si Von Sudenfed est beaucoup plus ouvertement electro et dirty que les compères de James Murphy (« Flooded », « Family Feud »). Ok, on ne s’en éloigne pas non plus énormément, comme le prouvent les deux tendances de ce disque d’abord furieusement dancefloor (les très efficaces « The Rhinohead » et « Serious Brainskin, tous deux très différents), puis plus ouvertement expérimental dans sa seconde moitié (« Drunkdog », « Chicken Yiamas »)

Mark E.Smith a indéniablement cette capacité à affubler n’importe quel disque auquel il participe d’une originalité certaine, ce qui induit que ce trio fraîchement réuni n’est en rien un nouvel album de Mouse On Mars qui se serait payé le luxe d’un invité principal. Von Sudenfed est en tous points un véritable groupe que Domino a signé pour trois albums. On devrait donc, à l’avenir, voir cette collaboration un peu plus poussée, à condition que l’alchimie entre les trois continue de se faire aussi habilement. Rien n’est moins sûr pour qui connaît la tendance caractérielle du punk anglais. On n’est pas au bout de nos surprises..

Ecoutez un extrait ici

Achetez sur :

  • Achat sur Fnac
  • Achat sur Amazon
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire