Vince Staples – ‘FM!’

Vince Staples – ‘FM!’

Album / Def Jam / 02.11.2018
Hip hop


Mis en boite pendant les périodes de creux qui ont ponctué les sessions d’enregistrement du prochain opus de Vince Staples, FM! est loin d’être un projet jetable pour celui qui ne nous a jamais habitués aux tristes consignes du remplissage et du fan service. En 20 minutes, l’album dessine les contours d’une radio californienne où le rappeur de Long Beach règne en maître, entouré des voix de quelques figures de la Bay Area : Ty Dolla Sign, Jay Rock ou encore E-40, tous sont venus squatter les ondes de cette station personnifiée par le verbe acerbe et le regard toujours plus affûté du Mc.

Majoritairement soutenu par les productions de Kenny Beats, le jeune prodige s’éloigne petit à petit des ambiances électroniques qui peuplait Big Fish Theory. Exit James Blake et SOPHIE, place à d’autres qui oscillent entre codes hip hop plus immédiatement reconnaissables, et espaces de liberté qui ne restreignent à aucun moment tout le potentiel de Vince Staples, toujours plus impressionnant au fil des projets.

Au delà de l’identité sonore construite ici, c’est une profonde ambivalence qu’introduit lentement le rappeur, à travers des thèmes et des morceaux faussement festifs qui grattent subtilement le vernis ensoleillé de sa Californie Natale. Dès l’ouverture de Feel Like Summer, le ton est donné : ‘We gon’ party ‘til the sun or the guns come out‘. Don’t Get Chipped évoque les règlements de compte entre gangs et l’ascension de la violence jusqu’au meurtre. Le single FUN!, lui, oscille entre l’insouciance du refrain – ‘We just wanna have fun‘ – et la sombre promesse du couplet – ‘My Black is beautiful but i’ll still shoot at you, dawg‘ – pour finir de dessiner une vision en clair obscur d’un environnement aussi attirant qu’hostile.

Derrière la modestie de l’entreprise continue donc d’émerger en la personne de Vince Staples un grand artiste poursuivant avec une acuité redoublée son remarquable bonhomme de chemin vers les hautes sphères du rap game. Prochain rendez vous donné en 2019, pour la suite de l’histoire. Et la poursuite des louanges ?

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Feel Like Summer, Relay, FUN!, No Bleedin, Tweakin’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.