Villagers – ‘Where Have You Been All My Life ?’

Album / Domino / 08.01.2016
Folk

Sur le papier, et pour débuter l’année, pas vraiment de quoi s’affoler devant un album de titres réenregistrés, présenté ni plus ni moins comme un best of. Tout cela n’aurait effectivement que peu d’intérêt s’il n’était pas question de Villagers : le projet d’un Conor O’Brien qui, depuis toujours, s’est appliqué à ne jamais sortir le même disque, et qui – en avril dernier – dévoilait le superbe ‘Darling Arithmetic‘, de loin son oeuvre la plus chaleureuse et intime.

Dès lors, ‘Where Have You Been All My Life ?’ faisait comme la promesse de ne pas répondre à l’exercice classique d’un artiste en quête de second souffle promotionnel. Enregistrés le temps d’une seule journée, en une ou deux prises maximum et dans des conditions live, ces douze titres abattent de fait la carte de la cohérence grâce à l’acoustique chère au Villagers 2015 qui, au-delà de souligner une nouvelle fois la sensibilité des compositions issues de ‘Darling Arithmetic’ (majoritaires ici), offre aussi une résurrection bien différente à d’autres plus anciennes (‘That Day’, ‘The Waves’).

Tel un solide fil rouge, l’essence du songwriting de O’Brien jaillit alors comme une évidence, les particularités de chacun de ses disques s’effaçant au profit d’une longue session sans accroc, sans intrus, mettant constamment en lumière des mélodies charmantes, une mélancolie séduisante. Pour l’occasion, certaines ont même été rendues plus accessibles (‘Set The Tigers Free’), O’Brien gommant ainsi le défaut des premières heures d’un Villagers se perdant parfois seul dans sa propre musique. De quoi contribuer au digne intérêt de ce ‘Where Have You Been All My Life ?’ qui, avec un peu plus de temps en studio, aurait pu néanmoins prendre un tantinet plus de risque dans ses réorchestrations.

‘Everything I Am Is Yours’, ‘Courage’, ‘Hot Scary Summer’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire