Unknown Mortal Orchestra – ‘IC-01 Hanoi’

Unknown Mortal Orchestra – ‘IC-01 Hanoi’

Album / Jagjaguwar / 26.10.2018
Avant garde – jazz

Les néo-zélandais d’Unknown Mortal Orchestra nous ont concocté une sacrée surprise avec cet IC-01 Hanoi, enregistré comme son nom l’indique dans la trépidante ville vietnamienne pendant l’enregistrement de Sex & Food. Contrepied manifeste à ce dernier sorti il y a seulement quelques mois, cet album est tout sauf une face B. Complètement instrumental, il est le fruit d’une séance d’enregistrement entre les trois membres du groupe, accompagnés par le père de Ruban Nielson au bugle (instrument ressemblant à une grande trompette) et au saxophone, et par le musicien local Minh Nguyen. Ce dernier enrobe cette jam longue de 7 morceaux de sonorités locales distillées par une flute, des percussions et des instruments traditionnels.

Si le disque est tout sauf linéaire et abordable, les grooves sont hypnotiques et on imagine aisément les compères s’éclatant en studio sur chacune de ces plages. Les 28 minutes explorent des territoires sonores certes existants, mais qui sont malgré tout complètement nouveaux pour le groupe. Hanoi 1 évoque Jimi Hendrix alors que les autres plages semblent davantage inspirées du Miles Davis des années 1969-1977 (Hanoi 5 ne laissera pas trop de place au doute). Seul bémol : si Hanoi 6, paru quelques semaines avant la sortie officielle, laissait présager un grand album, les autres improvisations collectées ici n’atteignent malheureusement pas cette qualité. La lente ascension du morceau – mêlant saxophone, guimbarde et sons feutrés de guitare vers une explosion apocalyptique jazz-psyché-world de batteries et de saxophones – pourrait provoquer une transe salvatrice chez bon nombre d’auditeurs empêtrés dans leurs lectures ésotériques, ou écoutant IC-01 Hanoi dans un bain mousseux en fumant un bon gros pétard avec des concombres sur les yeux.

IC-01 Hanoi nous immerge dans des expérimentations soniques mêlant jazz, krautrock et avant-garde. S’il se révèle complètement déboussolant, il dévoile une nouvelle facette des musiciens talentueux et inspirés d’Unknown Mortal Orchestra.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Hanoi 6


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.