Ulrika Spacek – ‘Suggestive Listening’

Ulrika Spacek – ‘Suggestive Listening’

Ep / Tough Love / 20.04.2018
Indie pop


Avec Suggestive Listening, nouvel Ep sorti à l’occasion du Record Store Day, Ulrika Spacek maintient une cadence de sortie très soutenue. Après deux albums qu’il considère ne fait qu’un, le groupe se met en quête de nouvelles sonorités, sans pourtant marquer une réelle évolution ici. Pour preuves, les deux premiers morceaux – No. 1 Hum et Black Mould – agiteront encore les comparaisons avec Thurston Moore (pour le toucher de guitare du premier) ou Thom Yorke (pour la voix du second), soulignant par la même occasion la difficulté du combo à vraiment imposer le style que ses deux premiers disques semblaient ébaucher, entre riffs shoegaze, boucles entêtantes et vibrato.

Les titres suivants révèlent plus certainement les évolutions à venir. Tout d’abord, la place et le soin apportés aux voix dont la prégnance nécessite de repenser toute l’architecture des compositions. On s’éloigne de la répétitivité envoûtante (voire angoissante) des cordes qui dominait sur les albums précédents. Freudian Slip s’avère ainsi enthousiasmant, avec sa rythmique jazzy afro-cubaine, une progression mélodique et des voix harmonisées rappelant les envolées de Django Django. Une sensation de bien être béat nous envahit, et atteint son climax avec la ballade Wave to Paulo, He’s Not There qui clôt l’Ep sur une dream-pop enrichie de nappes synthétiques délicates donnant envie de se chauffer au soleil et de profiter du printemps.

Mais la plus réjouissante nouvelle apportée par Suggestive Listening, c’est qu’Ulrika Spacek commence à se penser comme un groupe. Les deux Rhys – Williams et Edwards – qui composaient dans leur coin des boucles hypnotiques puis invitaient quelques musiciens pour densifier l’affaire, paraissent désormais vouloir donner une vraie place à chaque instrument, et plus d’ambition à leur projet. Alors, comment ne pas voir la promesse de merveilles à venir ?

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Freudian Slip, Lord Luck, Black Mould


No Comments

Post A Comment