Ty Segall & White Fence – ‘Joy’

Ty Segall & White Fence – ‘Joy’

Album / Drag City / 20.07.2018
Ty Fence & White Segall


Oh joie, un énième projet conduit par l’imbitable Ty Segall ! Comme s’il n’en avait pas déjà assez au compteur, le phénomène west coast persiste et signe en s’associant de nouveau à Tim Presley (White Fence) pour composer un nouvel écrin chancelant de compositions pas sûres d’elles-mêmes mais terriblement attachantes : Joy.

Le verbe saillant et l’urgence d’en découdre font de cet album celui de Ty Segall, l’expérimentation et un certain sens du dénuement mélodique dressent quant à eux la table de White Fence. Un beau duo, qui se complète à défaut de se ressembler, et envoie valser les conventions en pondant un objet à deux vitesses, à la fois hyper rapide et à l’espace émotionnel largement suffisant pour qui veut bien y prêter une oreille.

À peine entamé, et c’est la diction hachurée de Body Behavior qui régale, à coups de petites boucles catchy à souhait. La corde se tend et les vibes circulent. On est effectivement entre chat et chien, mais on partage les gamelles. Pas de jaloux ! Hey Joel, Where You Going With That? est le second très beau moment du disque, sautillant toujours sur le chemin escarpé des déambulations de Tim Presley ; si la démarche est vacillante, le pas est assuré et, surtout, la volonté reste intacte. Les notes s’entrechoquent sans entrer en conflit. L’énergie se canalise ailleurs et donne à Joy tout le relief nécessaire.

Animaux itinérants plus que domestiques ou sauvages, les deux entités Segall et Presley accordent ici leurs violons, non sans peine du fait de cette harmonie parfois déconstruite qui offre un caractère différent à leurs écritures, pour un duo qui fait toujours plaisir à entendre. Caractères contraires et finalement pas si dissemblables, ils (ré)inventent, retravaillent et réjouissent, c’est là le plus important.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Hey Joel, Where You Going With That?, My Friend, Body Behavior


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.