Torae – « For The Record »

tor180Album
(Internal Affairs Ent.)
08/11/2011
Hip hop

Torae fait partie des artistes prolifiques quand il s’agit de collaborer aux projets des autres, mais encore novices dans l’échafaudage d’une œuvre qui leur soit propre. Depuis 1996 et sa première apparition, ce dernier a ainsi enchaîné quelques Eps, mais surtout de nombreuses mixtapes et featurings. Il aura donc fallu plus de dix ans, et le « Double Barrel » signé avec son compère Marco Polo, pour que son talent soit enfin reconnu. Aujourd’hui, fort de cette expérience emmagasinée, il sort enfin son premier opus sobrement intitulé « For The Record ».

Et si Marco Polo est de nouveau présent aux côtés du rappeur de Brooklyn, c’est aussi une sacrée équipe de producteurs qui répond présent. De Illmind à Khrysis, en passant par 9th Wonder ou Nottz, c’est toute la jeune garde du hip hop U.S qui est au rendez-vous, lui servant quelques titres diablement efficaces. Mais ce qui retiendra surtout l’attention des plus anciens, c’est la présence de quelques beatmakers de légende. Difficile en effet de ne pas reconnaître dans la seconde les cuts de Dj Premier sur le titre éponyme, cet empilement de samples découpés comme lui seul en détient le secret. Mais Large Professor n’est pas en reste également, en maître échantillonneur qu’il est pour faire de « Do The Math » une vraie réussite. Et puisqu’on parle d’orfèvres en la matière, Diamond D et le trop court « Changes », comme le magicien Pete Rock et son « That Raw » tout simplement magistral, enfoncent définitivement le clou, rappelant que l’ancienne école est plus vivante que jamais et possède encore quelques atouts dans ses manches.

Difficile finalement pour le Mc de Coney Island de se faire une place au milieu de ces monstres sacrés. C’est pourtant ce qu’il réussit à faire, forçant son talent afin de se montrer digne de ses prestigieux invités lui offrant l’occasion de briller de mille feux. Sans posséder la maestria des plus grands, son écriture sobre touche juste, et lui permet de faire plus que de la figuration sur des versions composées par des poids lourds du rap. Torae doit encore remercier sa bonne étoile pour  avoir eu cette chance.

En écoute

« That Row »

Disponible sur
itunes7

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire