Titanic – ‘Every Summer I Drift’

Titanic – ‘Every Summer I Drift’

Album / A Tant Rêver du Roi – Abricot Chaud / 15.05.2017
Garage

Et puis soudain, le Titanic ou ce qu’il en reste, un gigantesque amas de rouille, jaillit hors du Golfe de Gascogne dans un grand fracas, éclaboussant de décibels jusque loin dans les terres. L’orchestre qui sortit de ses entrailles n’était plus très propre sur lui, il avait les cheveux longs et le guitariste roulait dangereusement des yeux. De Capbreton sur la côte landaise, où la vie est douce mais sa musique bruyante, il enchaîna les Eps sur Abricot Chaud, un label de potes, puis un premier album ‘Tentacles’ masterisé par Dorian Verdier de JC Satan.

Et voici venir ‘Every Summer I Drift’, en co-production avec les palois de A Tant Rêver du Roi : sept nouveaux titres comme autant de folles embardées, des structures pop sans défense livrées en pâture aux démons du stoner et du garage. Le premier apporte sa vélocité, une base solide sur laquelle le deuxième tangue, imprévisible. ‘Fuck the Shark’ piétine dans le sable avant de partir droit dans les vagues. ‘Must Mean Something’ aura le pouvoir de faire chavirer les foules imbibées à la première note et de les garder à ébullition cinq minutes durant. Il y a cette exubérance pas claire, les grimaces et les paroles des fois plus dégueulées que chantées, mais ce qui paraît instabilité est maîtrisé, et des fous qui gardent le contrôle de leurs faits et gestes, c’est redoutable. ‘Monogamy’ est punk, sec et ultra-accrocheur, mais sait ralentir le tempo et se gonfler, s’épaissir pour quelques envolées. Quant à l’intro du dernier ‘We Take Both’, elle nous plonge carrément dans le Los Angeles psychédélique du Brian Jonestown Massacre, alors qu’avant – pour mieux se situer – on se balançait de Thee Oh Sees aux Black Lips , se cognant aux murs et aux corps dans la joie et l’allégresse.

‘Every Summer I Drift’ appelle aux plaisirs sans retenue ni limite et, comme par hasard, arrive avec les beaux jours. Chaque été, je pars en vrille, et les premiers vans et caravanes arrivent déjà sur la côte.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘Shapes’, ‘Must Mean Something’, ‘We Take Both’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.