The We Are Unique! Ensemble – « 10 »

we180Album
(We Are Unique)
27/06/2012
Coffret anniversaire

Le contexte de crise qui frappe l’industrie musicale depuis plusieurs années maintenant, rappelle quotidiennement les difficultés auxquelles les labels doivent désormais faire face. Si We Are Unique n’est pas une exception, son aventure relève autant du miracle qu’elle est porteuse d’espoir. En effet, depuis dix ans qu’il existe, jamais le label n’a fait preuve d’opportunisme, préférant défendre les projets les uns à la suite des autres sans attacher une quelconque importance aux chapelles musicales. On y a donc entendu de tout, de la folk de Half Asleep au post rock de Melatonine, en passant par l’electro de The John Venture, le hip hop indie de Jerri, ou la pop de Angil & The Hiddentracks. Autant de projets qui doivent uniquement leur réussite au flair du label et au talent de chacun de ses ambassadeurs.

2012 sonne donc pour We Are Unique l’heure d’un anniversaire qu’il fallait dignement fêter, chose qu’il n’a pas manqué de faire en publiant en juin dernier un coffret de 4 disques édité à 500 exemplaires seulement, dont le contenu ne manquera pas de mettre en joie n’importe qui ayant déjà croisé sa route. En effet, au delà d’une galette alignant une vingtaine d’inédits, de deux disques comprenant reprises, remixes et reworks, c’est surtout l’album de The We Are Unique! Ensemble qui en fait le gros morceau.

Pensé à la manière de la série « In The Fishtank » initiée autrefois par le distributeur Konkurrent, l’opus rassemble quelques-unes des forces vives du catalogue (Angil & The Hiddentracks, Deschannel, Raymonde Howard…), toutes réunies en studio pour donner naissance à des compositions qui, involontairement car tout naturellement, soulignent par leur cohérence une politique artistique solide, mais aussi la forte identité du label. Ainsi, et même s’il y aura toujours quelque chose à redire sur une dizaine de titres composés et mis en boite dans un laps de temps raccourci, chacun y met du sien avec passion et humilité pour conserver intact l’équilibre nécessaire à une telle diversité (indus, folk, punk, blues et post rock se côtoient), et pour que l’album n’en devienne jamais indigeste. Inutile donc d’aborder l’Ensemble tel un all star band puisque ce n’en est pas un: ici, ce sont des coeurs débarrassés de toute superficialité qui s’accordent uniquement par passion pour la musique. Trop rare pour que ce ne soit pas salué.

Coffret disponible ici.

itunes31

En écoute

En écoute intégrale

À lire ou écouter également:

, , , ,

2 réponses à The We Are Unique! Ensemble – « 10 »

  1. badabim 28 septembre 2012 à 20 h 34 min #

    Haha la blague.
    Melatonine, du post-rock ?
    C’est juste de la soupe de punk californien dégueulasse, digne d’une liebig.
    http://www.dailymotion.com/video/xjtxq_melatonine-prozac-generation_music

Laisser un commentaire