The Uncluded – « Hokey Fright »

Album
(Rhymesayers)
07/05/2013
Hip folk

L’une était l’un des deux cerveaux de The Moldy Peaches en compagnie d’Adam Green, a signé une poignée de morceaux sur la bande originale du film « Juno » vendue à plus d’un million d’exemplaires et récompensée par un Grammy. L’autre est devenu un Mc incontournable, producteur émérite, auteur de cinq albums essentiels frappé d’un flow et d’une voix tous deux assez atypiques pour qu’on les imagine à peine évoluer au delà de leur terrain de prédilection. Pourtant, l’anti folk cher à Kimya Dawson et le hip hop si particulier de Aesop Rock ont bien tenté de s’accorder au profit de The Uncluded: un projet commun entièrement chapeauté par le duo qui – après un an de travail, d’enregistrement épars, toujours avec les moyens du bord – se concrétise avec la sortie de « Hokey Fright », un premier album aussi courageux, original que savonneux.

Et pour cause, deux univers si différents se confrontant ne pouvaient logiquement pas déboucher sur une totale réussite. Ainsi, si l’album laisse percer quelques signes d’osmose encourageants (« Teleprompters », « Boomerang », « Oooooo »), il lui manque encore trop de clarté (« Earthquake », « Scissorhands »), et d’une solide identité musicale sur laquelle se reposer, en partie due au vent de liberté qui souffle tout au long de ces seize titres, comme libérés à l’envie, au fil de l’inspiration, tous frappés d’une instantanéité sans cesse soulignée par le caractère bricolé de la production.

On flirte donc ici avec la berceuse (l’entame « Kryptonite », « Organs »), on renoue avec l’ambiance sombre familière au Mc (« TV On 10 »), mais c’est surtout quand le duo met le doigt sur la bonne mélodie (« Delicate Cycle »), ou que Kimya Dawson s’invite dans l’univers d’Aesop Rock (« Bats », « The Aquarium », « Tits Up ») plutôt que l’inverse, que The Uncluded se montre le plus convaincant. Le schéma de la collaboration désormais dessiné à l’encre, ne reste donc plus aux deux qu’à bâtir un monument qui puisse supporter les tempêtes.

itunes23

En écoute intégrale

À lire ou écouter également:

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire