The Thermals – « Fuckin A »

Fuckin A[Album]
18/05/2004
(Sub Pop/Chronowax)

C’est en 2003 que The Thermals ont commencé à faire parler d’eux grâce à la pop chaotique de leur précédent opus « More Parts Per Million », enregistré sur quatre pistes dans une cuisine pour seulement soixante dollars. Il n’aura fallu cette fois que quatre journées de studio et un seize pistes pour que le groupe accouche de « Fuckin A », suite logique et toute aussi prometteuse, sous la houlette de Chris Walla (Death Cab For Cutie)

En 28 minutes, le groupe nous arrose ici d’un punk au son très brut et mélodique à souhait. On ne peut s’empêcher de penser à NRA lorsque le chanteur charismatique et imprévisible du combo nous balance ses belles lignes de chant à la hargne revendicative. Une chose est sûre, The Thermals ne manquent pas d’énergie mais ne bourrinent pas non plus à tout va, ne s’embarrassent pas d’effets superflus ni d’une production trop léchée mais vont sans détour aux tripes de l’auditeur. Du pur rock n’ roll un peu punk un peu garage, c’est un peu le qualificatif qui ravirait la musique du combo. Mais n’allez pourtant pas croire à une nouvelle révélation dans le genre new yorkais. The Thermals lorgnent plutôt vers Guided By Voices, Sebadoh, Ramones, ou Buzzcocks mais ne sont pas The Strokes ou les White Stripes

Trop conventionnels pour ne serait ce que penser détrôner ces derniers, le groupe transpire par contre une intégrité dont leur rock est leur plus solide alibi. Ecoutez par exemple les très bons « Every Stitch », « Remember Today », ou « Let Your Earth Quake Baby » entre autres qui ne vous donnent qu’une envie: brancher amplis et guitares, revêtir le vieux perf laissé depuis quelques temps à l’abandon et balancer la sauce comme elle vient. Fuckinguement recommandé.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire