The Qemists – « Spirit In The System »

qem180Album
(Ninja Tune)
16/08/2010
Drum n’bass

On l’aura attendu celui-là, moins pourtant que « Join The Q« , l’excellent premier album de ces Qemists qui suivent la mouvance drum’n bass cherchant depuis plusieurs années à toucher un public plus large et passer sur les grandes ondes. Avec « Spirit In The System », sa pochette anti-conventionnelle, et son bon compromis mainstream/underground qui pourrait malgré tout disperser son audience, le trio de Brighton tente le pari de séduire à la fois la FM et les sous-sols vrombissants.

Les featurings jouent d’ailleurs un rôle important. Côté boule à facettes, « Hurt Less » arrive en tête de liste: la voix de la diva Jenna G, qui s’invite chez à peu près  tous les bons producteurs – de Chase & Status à Logistics – transforme cette production pourtant percutante en bonbon rose. Ça fleure bon la dance music mais, pour une fois, on se laisse séduire. Par contre, on oubliera vite l’exercice rock sans intérêt de « Dirty Words » (feat Matt Rose & Bruno Balanta), avant de missionner quelqu’un pour leur dire d’arrêter définitivement les conneries du genre « Fading Halo ».

Côté cave enfumée, on se réjouit de voir que l’esprit rock’n roll et l’agressivité animale n’ont pas disparu. Maxsta passe ainsi à travers le vocoder avant de déballer ses talents de MC sur un dubstep incisif. Même si le titre introductif « Take It Back » reste « grand public », on reconnaît la capacité des Qemists à construire un tube aux textes simples et fédérateurs, sur une production carrée et dynamique, de la même manière que sur un « The Only Love Song » au goût de déjà entendu. Même s’ils n’égalent pas les hits pachydermiques du précédent album, les deux meilleurs morceaux sont les derniers, un feu d’artifice dont les fusées s’appellent « Apocalypse », breakbeat acid et électrique, et le premier single « Your Revolution », rendu mélancolique par le chant de Matt Rose qui n’échappe pas lui non plus au break destructeur…

Disponible sur

itunes13

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire