The Proper Ornaments – ‘Six Lenins’

The Proper Ornaments – ‘Six Lenins’

Album / Tapete / 05.04.2019
Pop vintage

Deux semaines d’enregistrement, légèrement plus d’une trentaine de minutes et l’impression pourtant d’une pop qui prend son temps. Un an et demi après Foxhole, le quator londonien Proper Ornaments, emmené par James Hoare (Ultimate Painting, Veronica Falls) et Max Claps (Toy), réussit de nouveau à donner envie de s’enfoncer dans l’écrin de sa nostalgie musicale avec ce superbe Six Lenins.

Apologies entame cet album avec une confession pleine d’espoir, baignée de lumière et signe d’un (nouveau) départ radieux. Les guitares jouent sur une ligne d’horizon en point du jour, les couleurs débutent pastel et se vivifient à mesure que les titres s’enchainent. Le son prend de la bouteille, subtilement, et garde toute la tendresse dont il est capable (Where Are You Now).

La belle surprise de Six Lenins, surtout, c’est sa fluidité. Max Claps et James Hoare ont écrit chacun de leur côté, en plein milieu d’un été londonien tourmenté (Please Release Me) mais sans panne d’inspiration. Un bref passage en studio, auprès de Danny Nellis (Charles Howl) et de Bobby Syme (Wesley Gonzalez) pour assurer respectivement la basse et la batterie, et le disque était enregistré. Un tour bien joué, les liens se tissent chaque fois davantage, reliant chaque morceau au suivant dans un esprit vintage sans passéisme et sur un registre émotionnel délicat.

C’est une vraie réussite que signent là les Proper Ornaments. Six Lenins s’écoute comme un recueil doux et réchauffant, les arpèges sixties exécutés avec plus de personnalité qu’il n’y paraît. Deux de guitares, des mélodies gracieuses, des textes disons poétiques en lieu et place de naïfs – même si les thèmes restent identiques -, une basse discrète mais pleine de charme et de très belles envolées, comme l’audacieux In The Garden… Une recette qui prend son temps et pourrait bien faire votre bonheur.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Apologies, In The Garden, Six Lenins


Pas de commentaire

Poster un commentaire