The Last Electro Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble – « Miles Away »

miles180Album
(Stones Throw)
15/03/2010
Space Jazz 70

Si on a longtemps essayé de suivre Madlib à la trace, de reporter le moindre de ses gestes, on a rapidement abandonné quand il a annoncé stopper Yesterdays New Quintet pour l’éclater en une dizaine d’entités jazz, toutes excuses rêvées pour immortaliser son inspiration débordante. Dés lors, nous savions que celui qui ne s’arrête jamais de produire allait définitivement nous semer. La preuve, nous n’avions même pas su que The Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble était déjà l’auteur en 2007 d’un premier volet distribué en quantité limitée sur le marché japonais. Qu’on nous en veuille ou non, on considèrera donc ad vitam aeternam « Miles Away », nouvel opus à sortir officiellement chez Stones Throw et cette fois disponible chez tous les bons disquaires, comme le premier disque de la série schizophrénique de Madlib. En dix titres, le producteur californien rend ici hommage à autant d’artistes jazz des années 70 que seuls les plus calés du genre reconnaitront (Harry Whitaker, Roy Ayers, John Coltrane, Phaoah Sanders…), et fait de ce concept un album malheureusement pas toujours accessible et écoutable par le novice. Divergeant entre soul, funk, et musiques du monde, ce jazz là est définitivement pointu, empreint de liberté, s’oriente dans la direction qui lui chante, parfois même sans prévenir et en prenant le temps qui lui faut puisque le plaisir s’étend même parfois au delà des huit minutes (l’ouverture « Derf » ou le final « The Trane & The Pharoah »). Si l’on craignait que les multiples challenges qui se dresseraient sur la route de Madlib lui feraient perdre en cohérence, « Miles Away » réajuste les aprioris et prouve que, seul, ce musicien de génie est capable de monter un véritable disque de jazz du début à la fin. Mais pour véritablement l’apprécier à sa juste valeur, il faudra auparavant que vous en ayez avalé quelques kilomètres de sillon.

En écoute

1. Tones For Larry Young     

Disponible sur
itunes13

À lire ou écouter également:

, , ,

Une réponse à The Last Electro Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble – « Miles Away »

  1. Jm 10 mars 2010 à 12 h 06 min #

    Et le Young Jazz Rebels qui sort en avril a l’air encore plus fou.
    Le Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble a aussi sorti 2 suites (Summer suite et Fall Suite). A moins que ce soit les sorties japonaises évoquées.
    En tout cas 2010 est l’année Madlib: Entre son Medecine Show (le vol2 vaut le coup si, comme moi, on ne connait pas la musique brésilienne), le Arm Strong Steady, et les différents disques de jazz..
    On peut rêver d’un Madvillain 2 pour cette année…..

Laisser un commentaire