The Gift Of Gab – « The Next Logical Progression »

The Gift Of Gab – « The Next Logical Progression »

gift180Album
(Quannum)
26/03/2012
Hip hop

Lyriciste exemplaire, à la technique unique mais ô combien reconnaissable, The Gift Of Gab – moitié de Blackalicious – revient pour un troisième album solo. Là où le précédent décevait par des productions faciles et une tendance à l’éparpillement, le très réussi « The Next Logical Progression » recentre son propos autour d’un hip-hop efficace, et laisse éclater sur toute sa longueur le talent de ce MC de la Bay Area qui n’a plus grand-chose à prouver.

Le début du disque repose sur une stratégie très simple: une chanson = un tube. De l’énergique ouverture « NLP », à la guitare funky alliée à un refrain féminin charmeur sur « Protocole », en passant par la boucle de piano estivale sur « Rise », cette première partie respire l’insouciance, nous faisant oublier bien vite les carences de « Escape 2 Mars », bien que l’imprévisible Georges Clinton se charge d’assombrir légèrement le tableau sur le vicieux « Everything is Fine ».

Et The Gift Of Gab dans tout ça? Le vieux briscard semble en pleine forme, malgré ses récents problèmes de santé qui vont bientôt l’obliger à subir une greffe. Il a toujours ce don pour délivrer un flow à la virtuosité ahurissante, comme sur « Toxic » rappelant ainsi les meilleures heures de « The Craft« . Mais la rapidité n’est pas son seul point fort, comme en témoigne le féerique « Wack But Good People » porté par une production à la lourdeur massive.

The Gift Of Gab rebondit avec style sur ce troisième album solo, redorant du même coup le blason de sa carrière personnelle, malmenée par un douloureux faux-pas. Ces 12 titres déterminés et frondeurs laissent augurer un avenir radieux pour Timothy Parker, qui ne devrait pas trop tarder à retrouver son complice de toujours, Dj Chief Xcel, pour donner une suite au magistral « The Craft ». En attendant Blackalicious, rationnez votre attente avec ce petit plaisir.

En écoute


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.