The Gift Of Gab – « The Next Logical Progression »

gift180Album
(Quannum)
26/03/2012
Hip hop

Lyriciste exemplaire, à la technique unique mais ô combien reconnaissable, The Gift Of Gab – moitié de Blackalicious – revient pour un troisième album solo. Là où le précédent décevait par des productions faciles et une tendance à l’éparpillement, le très réussi « The Next Logical Progression » recentre son propos autour d’un hip-hop efficace, et laisse éclater sur toute sa longueur le talent de ce MC de la Bay Area qui n’a plus grand-chose à prouver.

Le début du disque repose sur une stratégie très simple: une chanson = un tube. De l’énergique ouverture « NLP », à la guitare funky alliée à un refrain féminin charmeur sur « Protocole », en passant par la boucle de piano estivale sur « Rise », cette première partie respire l’insouciance, nous faisant oublier bien vite les carences de « Escape 2 Mars », bien que l’imprévisible Georges Clinton se charge d’assombrir légèrement le tableau sur le vicieux « Everything is Fine ».

Et The Gift Of Gab dans tout ça? Le vieux briscard semble en pleine forme, malgré ses récents problèmes de santé qui vont bientôt l’obliger à subir une greffe. Il a toujours ce don pour délivrer un flow à la virtuosité ahurissante, comme sur « Toxic » rappelant ainsi les meilleures heures de « The Craft« . Mais la rapidité n’est pas son seul point fort, comme en témoigne le féerique « Wack But Good People » porté par une production à la lourdeur massive.

The Gift Of Gab rebondit avec style sur ce troisième album solo, redorant du même coup le blason de sa carrière personnelle, malmenée par un douloureux faux-pas. Ces 12 titres déterminés et frondeurs laissent augurer un avenir radieux pour Timothy Parker, qui ne devrait pas trop tarder à retrouver son complice de toujours, Dj Chief Xcel, pour donner une suite au magistral « The Craft ». En attendant Blackalicious, rationnez votre attente avec ce petit plaisir.

En écoute

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire