The Gift Of Gab – « Fourth Dimensional Rocketships Going Up »

Fourth Dimensional Rocketships Going Up[Album]
11/05/2004
(Quannum/Chronowax)

Echappé régulièrement de l’aventure Blackalicious, The Gift Of Gab se présente aujourd’hui en solo et permet à Quannum de continuer sur une lancée bien amorcée par Lifesavas (présent sur ce disque) et Lyrics Born. Dans un genre différent, l’américain accouche d’un opus remplis de très bons titres

Ainsi, The Gift Of Gab se rapproche un peu d’un Common ou d’un Mos Def, avec un hip hop classique aux samples efficaces parfois jazz et aux productions tubesques, mais sans pour autant les égaler. Ici, Le Mc ne révolutionne rien mais distille un hip hop conscient et social qu’il est toujours bon d’entendre à une époque ou le hip hop perd peu à peu encore en crédibilité. Baigné dans quelques sonorités west coast appuyées par un flow rappé ou chanté suivant le concept, ce premier album, qui semble quand même s’essouffler au fil des titres, ne laissera cependant pas les oreilles affûtées indifférentes à des morceaux tels que « The Ride Of Your Life », « Way Of The Light », « The Writz », ou « In a Minute Doe »

Son géniteur perpétue ici, sans gêne ni prétention, le mythique Blackalicious dont on attend du coup encore un peu plus le prochain album. Alors marre des tubes radio? Recherche intégrité désespérément? « Fourth Dimensional Rocketships Going Up » est un album de real hip hop et qui plus est, réussi. Mais malheureusement, cela ne se saura que chez ceux qui auront fait la démarche de l’écouter. Du classique comme il en faudrait plus souvent…

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Une réponse à The Gift Of Gab – « Fourth Dimensional Rocketships Going Up »

  1. Gaëtan 25 mars 2011 à 14 h 36 min #

    J’adore cet album !

Laisser un commentaire