The Gift Of Gab – « Escape 2 Mars »

gift180Album
(Quannum Projects)
03/11/2009

Très actif au sein du crew Quannum en tant que membre de Blackalicious et de Mighty Underdogs, Gift Of Gab évolue également de temps à autre en solo, comme nous l’avait prouvé “Fourth Dimensional Rocketships Going Up” en 2004. Il réitère aujourd’hui l’expérience dans un deuxième « Escape 2 Mars » produit par DNAEBeats et Headnodic, présenté comme un album tourné vers l’écologie et la prise de conscience pour la sauvegarde de la planète.

Si on ne tarit pas d’éloges sur les qualités purement rapologiques de Gift Of Gab, loin d’être remises en cause dans cette nouvelle galette, beaucoup risquent d’être déconcertés par des choix musicaux qu’on qualifiera d’hasardeux. Alors qu’on loue habituellement son ouverture, il semble ici avoir dépassé les bornes en édulcorant un peu trop ses choix. Est-ce par souci de toucher un plus large public pour la cause qu’il défend? Probablement. Mais le résultat risque, malheureusement, d’être inverse: si quelques titres demeurent acceptables (ce qui est déjà un échec pour un artiste de sa trempe), les facettes électro-pop de «Dreamin’» feat Del The Funky Homosapiens, «In Las Vegas», «Escape 2 Mars», «Spotlight», qui frise le ridicule avec ses sons incongrus, nous collent une indigestion. Quitte à faire dans l’électro, on préfère de loin le plus audacieux «Electric Waterfalls» aux tentatives bancales qui le précèdent. «El Gifto Magnifico» ou «Richman, Poorman», dans un registre plus classique et donc mieux adapté à la carrure de Gift Of Gab, sont également plus à même de nous contenter, mais on est loin d’en tomber la bouche.

Difficile de ne pas être déçu par cet album dont le sujet et l’objectif sont louables et respectables. Mais au final, on se retrouve avec un disque anecdotique, non-abouti et de ce fait insignifiant. On essaiera donc d’oublier vite cette erreur de parcours en attendant avec impatience un nouveau Blackalicious qui, on l’espère, nous réconciliera avec le MC de la Bay Area.

Achetez sur:
itunes27

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire