The Dodos – ‘Certainty Waves’

The Dodos – ‘Certainty Waves’

Album / Polyvinyl / 12.10.2018
Indie – Math rock


The Dodos l’avaient annoncé : ce septième album marque une première crise existentielle qui, dix ans après l’excellent Visiter, prend un parfum de changement et de remise en question, une constante pour les deux compères. Meric Long et Logan Kroeber nous livrent alors un album certes agressif qui, en réintroduisant la guitare électrique, sent bon la réinvention.

Forum donne parfaitement le ton de ce Certainty Waves qui sera tout sauf une promenade de santé. Au programme : du chaos orchestré par des batteries et des trompettes recouvrant la voix de Meric Long, et des guitares électriques littéralement déchaînées. Mais bien qu’on s’éloigne des six albums précédents, l’alchimie du duo est toujours bien présente. Pour preuves, ces débuts de morceaux particulièrement incisifs, à la limite du dérangeant (les premières secondes crasseuses à souhait d’If) qui donnent l’impression d’être parachuté dans une course poursuite de jeu vidéo. Coughing, et sa basse grasse relayée par des rythmes plus légers et des bruits de toux en arrière-plan, met en exergue la surprise et les déferlements d’ondes bousculant nos certitudes. Si cette vague s’assagit brièvement sur Center Of, elle déferle ensuite telle un tsunami. Les rythmes varient sans cesse, agrémentés par les cliquetis incisifs des baguettes de batterie (frisant l‘excellence sur SW3), des guitares métalliques et des sons évoquant un disque rayé (Ono Fashion) ou des coups d’épées (Excess).

Certainty Waves sonne comme une interférence temporelle et bouscule. Si les ambiances math pop dominent, le duo éclabousse cet album de son identité propre avec des petites touches acoustiques ça et là, et des rythmes syncopés. The Dodos peuvent se targuer de passer cette crise existentielle avec brio, se réinventant sans concession tout en s’inspirant des ingrédients qui firent leur succès il y a une décennie déjà.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Forum, Coughing, SW3


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.