The Bronx – ‘V’

The Bronx – ‘V’

Album / Cooking Vinyl – ATO / 22.09.2017
Punk hardcore


Le danger à représenter un genre difficilement renouvelable comme le punk hardcore, c’est de voir chez son public la routine prendre progressivement le pas sur l’enthousiasme. The Bronx l’a un peu appris à ses dépens quand ‘IV‘, sorti en 2013 sans forcément se montrer moins inspiré que ses prédécesseurs mais en s’affichant un peu moins rugueux qu’à l’accoutumée, n’est jamais vraiment parvenu à susciter la même excitation que ses trois aînés. Prévisible, car tout autant furieux et rôdé, ‘V’ l’est assurément, ce qui ne posera de problème à personne.

Au contraire puisqu’on vient chercher chez The Bronx ce qu’il sait faire de mieux : pousser les potards à 11, avancer pied au plancher, aiguiser les riffs, et redoubler de cette intensité à laquelle la voix de Matt Caughthrans contribue sans pour autant que les mélodies en payent le prix. C’est d’ailleurs ce que le groupe – désormais accompagné du batteur David Hidalgo Jr (ex Social Distortion) – affiche dès ‘Night Drop At The Glue Factory’, entame abrasive qui devrait tout autant réconcilier les sceptiques que les petits brulots ‘Fill The Tanks’ et ‘Sore Throat’ un peu plus tard.

Mais The Bronx a la tête dure et ne lâche pas pour autant ici son approche plus pop et midtempo qu’il exécute avec encore beaucoup de conviction mais surtout plus d’inspiration, au risque de faire retomber la pression et perdre un peu en identité au passage. En attestent ‘Side Effects’, ‘Two Birds’ et ‘Cordless Kids’ dont les refrains se sifflent ou se reprennent en choeur, le poing en l’air, dans une ambiance plus propice à la pinte en main qu’au couteau entre les dents. Même si ce The Bronx là, toujours aussi rageur mais désormais plus mature et trop sage pour se jeter tête la première dans un mur, commanderait plus certainement un bon vieux whisky de daron.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘Side Effects’, ‘Fill The Tanks’, ‘Two Birds’, ‘Cordless Kids’


No Comments

Post A Comment