The Blaze – ‘Territory’

The Blaze – ‘Territory’

Ep / Animal 63 / 07.04.2017
House vaporeuse

Le pouvoir de l’image. Celui d’un clip autoproduit, ‘Virile’, qui débarquait il y a plus d’un an pour offrir un premier aperçu fort de ce que sera The Blaze, nouvelle entité française constituée de deux cousins dont on sait encore finalement peu de choses. La scène se passe alors en banlieue, loin des clichés versaillais que traine depuis longtemps l’electro française, comme s’il était enfin question de populariser le genre, de le désuperficialiser aussi. En mars dernier, le duo récidivait en prenant encore un peu plus de distance : c’est cette fois à Alger qu’il tournait celui de ‘Territory’, cassant encore un peu plus les codes avec une esthétique folle, pour toujours mieux souligner l’énergie, l’amour et la vitalité de personnages jeunes, tendres et attachants.

Des six titres alignés au sein de ce premier Ep (intro et interlude compris), on connaissait donc déjà ces deux tubes ou house organique et pop se tournent autour et hypnotisent. Avec volonté mais délicatesse, la basse vous y prend par les mains, le rythme par les pieds, pour laisser la voix baignée d’effets et aux légers effluves reggae (l’un, Guillaume, a fait ses armes dans le dub avec Mayd Hubb) vous balancer entre mélancolie et mélodies qui s’attachent comme du double face. A l’écoute, un constant paradoxe vous saisit, vous berce lui aussi entre l’immense fraicheur de productions chaudes, lumineuses bien que bordées d’une sombre poésie.

Alors que ‘Juvenile’ laisse entrevoir un potentiel tout aussi impressionnant, Sparks & Ashes’, en mettant un point final à ce premier Ep sur un ton nettement plus introspectif, rassure quelque peu en promettant que The Blaze ne fonde pas seulement son futur premier album sur la répétition d’une recette qui fonctionne. Tous les doutes ne s’effaceront certes pas une fois ces six titres avalés mais, avec une place au sein de l’electro française gagnée à la seule force de son talent, The Blaze continue de donner envie aux yeux, aux oreilles et aux jambes.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘Territory’, ‘Virile’, ‘Juvenile’

Tags:
No Comments

Post A Comment