The Black Angels – ‘Death Song’

The Black Angels – ‘Death Song’

Album / Partisan / 21.04.2017
Rock psychédélique

La prise de position pop affichée en 2014 par ‘Clear Lake Forest‘ n’aura pas résisté longtemps à la colère qui grondait chez les Black Angels pendant la campagne électorale américaine, soit au moment de composer ce nouvel album baigné d’une anxiété fort justifiée. Toujours là mais moins évidente, elle laisse juste un peu plus de place à un registre tout aussi léger mais plus électrique qui dépoussière le psychédélisme des texans, innove tout en soulignant encore et toujours les influences que le groupe revendique depuis ses débuts : le Velvet Underground – chez qui il faut certainement aller chercher l’origine du titre de cet album – comme Jefferson Airplane et 13th Floor Elevators évidemment (‘Comanche Moon’).

Il y a donc bien ici quelques retours de flamme à l’attention des nostalgiques qui renoueront avec les atmosphères ténébreuses d’antan (‘Currency’, ‘Hunt Me Down’). Mais, plus généralement, ‘Death Song’ se permet tout, à tous les rythmes et dans la plus grande cohérence (‘Medicine’), s’aventure avec brio dans le folk (‘Estimate’) ou le space rock (‘Life Song’), jusque dans un certain classicisme qui l’amène à signer une belle et grande chanson comme ‘Half Believing’. Surprenant. C’est d’ailleurs ce qu’on retiendra de cette cuvée 2017 qui rappelle que le rock psychédélique, sous couvert de multiples couches d’effet, ne doit jamais oublier de privilégier la qualité du songwriting. La preuve tout au long de ce disque sans faux pas, aussi troublant que son époque, qui s’étire avec souplesse entre originalité et fidélité aux basiques.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘Currency’, ‘I’d Kill For Her’, ‘Half Believing’, ‘Comanche Moon’, ‘Estimate’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.