The Baddies – « Do The Job »

baddies180Album
(Rough Trade)
20/09/2009

Insérer dans sa platine un album vendu comme la nouvelle bombe pop-rock britannique n’est pas des plus rassurants. L’image de groupes à mèche type Kaiserchiefs, Klaxons et Oasis vient instantanément en tête, et procure sueurs froides et gorge nouée. La première étape consiste donc à oublier toutes ses précédentes illusions, effacer de sa mémoire les souvenirs de refrains pour stades des icônes de la britpop et espérer – enfin – une surprise.

Le moment est donc solennel: insertion, mode lecture, premier morceau et bam! Grosse claque dans les acouphènes! La suite n’en sera que plus jouissive, le combo anglais délivrant douze titres entêtants et intenses, dépassant rarement trois minutes. Imaginez du Kinks 3.0, du Eagles of Death Metal ouaté ou du The Bronx lissé, une sorte de power-pop cradingue suitant le dancefloor! « Do The Job » est un condensé de tubes frais, prouvant que le rock’n’roll peut, sans compromis, renouer avec l’envie de se briser les rotules. Certes, à la longue, l’album dévoile quelques faiblesses, trop d’exaltation tuant l’exaltation, mais des morceaux comme « Pisces » ou « Open One Eye » devraient rester comme des références. Surtout, cela faisait bien longtemps qu’un groupe largement cité par le NME n’avait pas autant réjoui.

Evidemment, l’idéal serait de pouvoir juger le combo sur scène. Malheureusement ce dernier semble avoir du mal à s’exporter, ses nombreuses dates étant pour le moment réservées au public britannique. Cependant, « Do The Job » suffit à suggèrer la qualité de The Baddies. Jetez-y donc une oreille, même désinvolte, tant le rock’n’roll easy-listening n’avait pas sorti quelque chose d’aussi heureux en dehors des tribulations vocales de Jesse Hugues et consorts. Assurément un vrai coup de coeur.

Achetez sur:
itunes16

À lire ou écouter également:

,

Une réponse à The Baddies – « Do The Job »

  1. puros 18 décembre 2009 à 0 h 52 min #

    « Grosse claque dans les acouphènes !! »

    Moookay

Laisser un commentaire