Tantrum – ‘Twisted In Anguish’

Tantrum – ‘Twisted In Anguish’

Album / Head / 11.2018
Noise rock


Initialement sorti en 1997, le deuxième album de Tantrum, Twisted In Anguish, est aujourd’hui réédité en vinyle. Une belle occasion de replonger dans la scène noise hardcore française, à une époque où activisme et virulence se conjuguaient dans un esprit d’indépendance. Le trio, né des cendres de Drive Blind, venait alors gonfler les rangs d’une famille rock burnée, aux côtés des Condense, Portobello Bones et autres Sleeppers.

Le disque, récemment remasterisé pour l’occasion au Studio des Forces Motrices par David Weber (incontournable producteur des 90’s qui l’avait également mis en boite), prend ici une cure de jouvence survitaminée. On y retrouve avec bonheur toute la fougue de Pierre Viguier et de Nicolas Gromoff – tous deux déjà aguerris par l’expérience Drive Blind – accompagnés par la basse lourde de Michel Gimenez.

Twisted In Anguish délie sa substance en neuf titres puissants et prêts à en découdre. Proches de Helmet ou Unsane, les montpelliérains dessinent un rock suffocant et sombre, dans une urgence que l’on retrouve intacte (Mental Rape, Backward, Hunt Down, The Stomach). Ils affirment également dans le groove d’une batterie métronomique, un manifeste du poing levé qui se tord dans des élans noise (Codeine Like ?, 3 Alternatives, Dry Blood, Fault).

L’album défile à la vitesse de la lumière, et même s’il laisse apparaître à de rares endroits quelques ridules liées à l’âge, il reste très actuel dans son ensemble et sa force de frappe instinctive. Cette réédition permet même de faire le lien avec la génération actuelle, certes parfois plus virtuose, mais qui finalement continue de porter le flambeau laissé par des anciens qui ont suffisamment marqué leur époque pour devenir source d’inspiration. C’est bien la marque que le noise hardcore reste intemporel. Twisted In Anguish est un disque à acquérir pour toutes ces raisons.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Mental Rape, Backward, 3 Alternatives, Hunt Down, Fault


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.